krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseJournée mondiale sans tabac : la Suisse a besoin d’une politique de prix plus efficace pour les produits du tabac et de la nicotine
Arrêt du tabac et de la nicotinePréventionCommuniqué de presse

Journée mondiale sans tabac : la Suisse a besoin d’une politique de prix plus efficace pour les produits du tabac et de la nicotine

26. mai 2026

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre les tactiques de l’industrie du tabac. Sous le slogan « Unmasking the Appeal », la campagne met en lumière la manière dont les fabricants rendent leurs produits particulièrement attrayants, notamment pour les jeunes. Les prix volontairement bas en font également partie. La Ligue contre le cancer, aux côtés d’autres organisations de prévention, demande donc une politique de prix plus stricte pour les produits du tabac et de la nicotine en Suisse.

Chaque année en Suisse, 9200 personnes décèdent des suites du tabagisme. La majorité des fumeurs et fumeuses commencent à consommer des produits tabagiques et nicotiniques alors qu’ils sont encore mineurs. Une personne qui n’a jamais fumé jusqu’à 21 ans restera très probablement non fumeuse. Ne pas fumer est la mesure la plus efficace pour prévenir un cancer — d’où l’importance d’empêcher l’entrée des enfants et des jeunes dans la consommation et de les aider à grandir sainement. 

 

La taxation des produits du tabac - un instrument central de promotion de la santé

Aujourd’hui en Suisse, les produits du tabac et nicotiniques sont bon marché et donc accessibles aux jeunes. Il faut mettre en place une taxation uniforme et suffisante, proportionnelle à la nocivité du produit et assortie d'une réglementation uniforme en matière de taxe dédiée à la prévention. une taxation appropriée est un instrument central de promotion de la santé.

 

Démasquer l’attrait avec une politique de prix ambitieuse

Le slogan international de la Journée mondiale sans tabac 2026 −  « Unmasking the Appeal »  − rappelle que l’attrait des produits à base de nicotine n’est pas le fruit du hasard. Pour les organisations de prévention, une politique de prix cohérente et plus ambitieuse constitue un levier essentiel pour renforcer la protection des jeunes et réduire les conséquences sanitaires du tabagisme et de la dépendance à la nicotine.

 

Contact

Ligue suisse contre le cancer, Service médias
media@liguecancer.ch
T +41 31 389 93 31

Service de conseil stop-tabac

Plus de la moitié des fumeurs et fumeuses aimeraient arrêter de fumer. Avec une aide professionnelle, il est plus facile de franchir le pas. En plus des conseils par téléphone au 0848 000 181, les personnes souhaitant arrêter de fumer peuvent dorénavant aussi bénéficier de conseils par écrit via le site internet.

www.stop-tabac.ch

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer