krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseJournée des proches aidants

Journée des proches aidants: soutien aux proches de malades du cancer

Derrière chaque personne touchée par le cancer il y a également des proches. On les oublie trop souvent. Ils sont généralement le soutien le plus important pour les malades et leurs propres besoins sont souvent négligés. Ils ont eux aussi besoin de soutien.

En Suisse, les proches assument une part importante de l’assistance et des soins aux personnes touchées par le cancer. Pour la plupart d’entre eux, concilier les soins, l’activité professionnelle, la garde des enfants et leurs propres besoins est un exercice d’équilibre extrêmement ardu. « Je me sentais épuisée émotionnellement et physiquement. Mais je me répétais sans cesse : "Il ne s'agit pas de moi. Je n'ai pas de cancer et j’ai la chance d’être en bonne santé". Apprendre à vivre avec ce sentiment de culpabilité n'a pas été facile » dit Karel, 47 ans, qui soutient aujourd'hui d'autres proches au long de leur chemin. 

 

La CSSS-E veut améliorer la situation des proches aidants 

À la mi-octobre, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a reconnu, en réponse à une motion déposée par Marianne Maret, la nécessité d’améliorer la situation des proches aidants. Elle va étudier à présent des propositions de solutions. Une possibilité serait d’élaborer une stratégie nationale et de s’accorder sur la notion de proche aidant. Un statut clairement défini, comme c’est le cas en Belgique, permettrait également de renforcer le droit à certaines prestations (offres de décharge, prestations sociales, etc.), les règles variant d’un canton à l’autre. 

 

Conseil et soutien aux proches aidants  

La Ligue contre le cancer offre aux proches aidants conseils et informations. Les 18 ligues cantonales et régionales contre le cancer offrent un point de contact de proximité. Enfin, les personnes touchées et leurs proches bénéficient également d’une assistance gratuite par le biais de la Ligne InfoCancer par téléphone, e-mail, chat, ou Skype. Et sur Forum Cancer, ils ont la possibilité de discuter entre eux. 

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons. www.liguecancer.ch   

 

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil