De nouveaux canaux sont venus étoffer l’offre – d’où la disparition du mot Ligne précédant InfoCancer. Un service indispensable pour les personnes qui se trouvent subitement au bord du précipice: les malades, bien sûr, mais aussi leurs proches, car quand une personne a un cancer, son entourage souffre aussi.
Depuis sa création, le service de conseil de la Ligue suisse contre le cancer a apporté son appui à quelque 120 000 personnes. Le téléphone est toujours très utilisé, mais les canaux écrits comme le courriel, le chat en direct et WhatsApp prennent de plus en plus d'importance. C'est pourquoi la Ligne InfoCancer devient simplement InfoCancer, une offre qui complète l'accompagnement par l'équipe soignante : « Nous ne posons pas de diagnostic ni ne recommandons de traitement, mais nous prenons le temps de répondre à toutes les questions sur le cancer. Car elles surgissent le plus souvent à la maison et ne doivent pas attendre la prochaine consultation. C’est une réalité, les soucis ne nous lâchent pas », relève Anna Zahno, responsable d’Infocancer.
Elle et son équipe connaissent les thèmes qui préoccupent les personnes atteintes de cancer et leur entourage, et savent à quel point la période suivant le diagnostic, mais aussi la fin du traitement, peut être exigeante. Un conseiller et six conseillères mettent leurs connaissances et leur cœur à l'ouvrage pour aider les personnes en quête de conseil.
L’équipe est constituée d’infirmier·ères expérimenté·es qui ont suivi des formations complémentaires en soins oncologiques, psycho-oncologie, traitement de la douleur, psychologie ou travail social.
Le service de conseil est multilingue, anonyme sur demande et – grâce aux dons – gratuit. Outre les personnes concernées, les proches apprécient particulièrement cette offre, car ils se sentent souvent seuls avec leurs problèmes et leurs questions. Près d'un tiers des personnes en quête de conseil sont des proches de personnes malades.
Informations complémentaires : www.liguecancer.ch/infocancer
De la Ligne InfoCancer au service InfoCancer Vous pouvez joindre l’équipe d’InfoCancer :
Langues : D, F, I et E (et en ukrainien/russe par courriel) |