Chaque année en Suisse, quelque 250 enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Environ la moitié sont âgés de 4 ans, voire moins. Ces jeunes patientes passent souvent une part importante de leur enfance à l’hôpital. Cette période fait peser une charge énorme sur l’ensemble de la famille.
Le rire contribue au processus de guérison
Les docteurs Rêves de la Fondation Théodora accomplissent plus de 100 000 visites par année auprès des enfants hospitalisés, contribuant à égayer leur quotidien. Et ces moments sont également appréciés des parents, car l’humour représente un facteur important dans le processus de guérison. André Poulie, à l’origine de la Fondation Théodora, l’a appris de sa propre expérience : enfant, il dut séjourner plusieurs mois à l’hôpital en raison d’un accident. Mais ces journées furent embellies par la visite quotidienne de sa maman, Théodora, qui réussissait toujours à le faire rire. Lorsqu’elle succomba des suites d’un cancer, André Poulie et son frère Jan voulurent lui rendre hommage et poursuivre son action à travers la Fondation Théodora, qu’ils créèrent en 1993. C’est ainsi que naquirent les facétieux personnages qui rendent visitent aujourd’hui encore aux enfants et aux jeunes pensionnaires du département de pédiatrie de l’Hôpital universitaire de Lausanne. Car ce que Théodora Poulie faisait d’instinct est désormais scientifiquement démontré: le rire est sain et stimule les processus de régénération du corps.
Des moments d’évasion dans un quotidien pénible
«Les enfants atteints d’un cancer et leurs proches baignent constamment dans un environnement austère et sérieux. La Fondation Théodora et ses docteurs Rêve offrent aux familles une oasis d’insouciance dans un quotidien aride. C’est pourquoi leur travail est tellement important et précieux», a souligné Mirjam Weber, membre de la direction de la Ligue suisse contre le cancer lors de la cérémonie de remise du prix à Lonay. André Poulie a reçu la distinction en personne par ces mots: «Nous sommes très touchés et honorés de recevoir ce prix. Depuis 28 ans, les docteurs Rêves côtoient quotidiennement de courageux enfants et parents confrontés à un cancer. Nous remercions du fond du cœur la Ligue suisse contre le cancer pour ce soutien qui sera synonyme de nombreux moments de rires et d’évasion pour ces familles».
Davantage d’informations