Les visuels mettront en lumière de façon encore plus explicite les risques pour la santé, afin d’inviter à la désaccoutumance. Les personnes désireuses de cesser la consommation de tabac trouveront de l’aide auprès du service stop-tabac durant le Mois sans tabac, en novembre.
Le Mois sans tabac ambitionne d’amener le plus grand nombre possible de fumeurs et fumeuses à prendre une grande décision : en finir avec le tabac et, en 30 jours, durant le mois de novembre, se donner les moyens d’atteindre cet objectif. Le soutien et l’appartenance à une communauté joue un rôle déterminant : « Il vaut la peine de faire le pas. Plus de 10 000 personnes ont participé au Mois sans tabac au cours des années précédentes. Elles ont témoigné avoir, grâce à cette action, réussi à stopper la nicotine et le tabac. Bien sûr, elles sont heureuses et fières de ce succès », relève Livia Fuchs, B.Sc. Promotion de la santé et Prévention, membre de l’équipe de projet Novembre - Mois sans tabac.
Du soutien bien au-delà du mois de novembre
L’opération est chapeautée par l’offre nationale de conseil stop-tabac : l’équipe de stop-tabac donnera quotidiennement des conseils d’experts, motivera à entrer dans la démarche grâce à la dynamique collective et accompagnera chaque personne de manière individualisée par des conseils spécifiques et des informations validées scientifiquement.
Naturellement, la mission du service stop-tabac ne se limite pas au Mois sans tabac ; le service est disponible toute l’année, et répond également aux questions des spécialistes : « Le Mois sans tabac, en novembre, offre l’opportunité de se soutenir entre personnes partageant le même objectif. Et par-delà novembre, nous continuerons de les accompagner dans la durée jusqu’à une désaccoutumance complète », relève Selina Schättin de stop-tabac, géré par la Ligue suisse contre le cancer.