krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseChangement à la présidence de la Ligue suisse contre le cancer

Changement à la présidence de la Ligue suisse contre le cancer

L’Assemblée des délégués de la Ligue suisse contre le cancer a élu Pr Georg Stüssi à la présidence de l’organisation. Il succède à Dr Gilbert Zulian, qui reste membre du Comité en tant que président sortant. Pr Solange Peters devient Vice-présidente.

Pr Georg Stüssi dirige l’Institut oncologique de la Suisse italienne (IOSI) à l’EOC de Bellinzone depuis plus de dix ans. L’hématologue et chef de service, qui a grandi dans le canton de Zurich, était Vice-président de la Ligue suisse contre le cancer depuis 2017. Il a pris la présidence de l’association jeudi dernier. « Je remercie l’Assemblée des délégués de sa confiance. Je me réjouis beaucoup d’assumer cette nouvelle fonction, tout en étant conscient de la responsabilité qu’elle implique, car la Ligue contre le cancer est une institution importante qui a une longue tradition derrière elle », a déclaré Georg Stüssi à la suite de son élection à Berne. 

Pr Solange Peters, MD-PhD, cheffe du service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), accède au poste de Vice-présidente. Titulaire d’un doctorat en médecine et en biologie, elle est membre du Comité de la Ligue suisse contre le cancer depuis 2018. Elle dirige en outre depuis peu le Conseil stratégique du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC). « Le cancer représente la première cause de décès prématurés en Suisse. Il me tient par conséquent à cœur de m’engager au sein de la présidence de la Ligue suisse contre le cancer afin de diminuer le nombre de nouveaux cas et d’assurer un accès équitable au traitement et au suivi à davantage de personnes atteintes de cette maladie », a souligné Solange Peters.  

Dr Gilbert B. Zulian, qui présidait la Ligue suisse contre le cancer depuis 2017, a été nommé Président d’Oncosuisse le 1er janvier de cette année, une association de huit organisations qui se consacrent à la lutte contre le cancer. Il reste membre du Comité de la Ligue suisse contre le cancer en tant que président sortant et continuera donc de partager son vaste savoir dans ce cadre. 

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil