krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseAu soleil, n’oubliez pas de vous protéger les yeux

Au soleil, n’oubliez pas de vous protéger les yeux

Les rayons UV n’agressent pas seulement la peau ; ils peuvent aussi provoquer des lesions au niveau des yeux. Les rayons UV peuvent provoquer des inflammations de la cornee ou de la conjonctive et augmenter le risque d’opacification du cristallin (cataracte). Une bonne paire de lunettes de soleil est donc indispensable pour les personnes qui passent beaucoup de temps en plein air. La Ligue suisse contre le cancer attire l’attention sur les facteurs à prendre en considération à l’achat de lunettes solaires et annonce la conclusion d’un partenariat à long terme avec le fabricant de lunettes de soleil Swiss Eyewear Group, qui distribue notamment en Suisse la marque INVU.

Durant les mois d’été, nous passons davantage de temps à l’extérieur. Si l’on est fréquemment en plein air, il importe non seulement de se protéger la peau des rayons UV mais aussi les yeux. Les enfants et les adolescents nécessitent une protection particulière, car leurs yeux sont plus sensibles et laissent passer plus de lumière jusqu’à la rétine que ceux des adultes. Sur la neige et au bord de l’eau, les yeux sont exposés au rayonnement direct et indirect, à cause de la réverbération.
 

Se protéger les yeux efficacement des rayons UV

« A l’achat, il est important de veiller à ce que les lunettes soient estampillées CE et portent l’indication 100 % UV », relève Benjamin Furrer, spécialiste en prévention à la Ligue suisse contre le cancer. Ce type de lunettes filtre en principe de manière satisfaisante l’intégralité du rayonnement UV jusqu’à 400 nanomètres (nm). Idéalement, les lunettes de soleil couvrent complètement les yeux, de manière à les protéger aussi du rayonnement latéral. La protection anti-UV ne dépend pas de la teinte du verre : un verre clair ou incolore peut assurer une protection totale contre les rayons UV. Des verres trop fonces sans protection anti-UV peuvent faire plus de mal que de bien, car ils provoquent une forte dilatation de la pupille, qui laisse alors entrer davantage de rayons UV dans l’oeil.
 

Un franc par lunettes reversé à la Ligue contre le cancer

« Nos lunettes de soleil remplissent – et dépassent même – tous les critères et standards de qualité globaux. Elles offrent une protection UV400, garantissent une qualité supérieure et une protection parfaite à un prix abordable. Nous sommes très heureux de conclure un partenariat avec la Ligue suisse contre le cancer », souligne Jerry Dreifuss, CEO de Swiss Eyewear Group. Jusqu’à fin septembre, INVU met en avant ce partenariat à travers une action spéciale : un rabais de 15 francs pour toute commande en ligne sur invushop.ch, si l’on mentionne « Ligue contre le cancer » dans le champ VOUCHER. En outre, pour tout achat effectué avec ce voucher, un franc est reversé à la Ligue suisse contre le cancer au profit des personnes touchées par le cancer.

La Ligue suisse contre le cancer est une organisation à but non lucratif oeuvrant dans la prévention du cancer, la promotion de la recherche et le soutien des personnes atteintes de cancer et de leurs proches depuis 111 ans. En tant qu’organisation faîtière nationale sise à Berne, elle rassemble 18 ligues cantonales et régionales. Certifiée ZEWO, elle est principalement financée par des dons.

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil