krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerJournée mondiale contre le cancer 2023

Journée mondiale contre le cancer : Pour des soins plus justes

Même dans un pays prospère comme la Suisse, l’accès aux soins n’est pas garanti à toutes et à tous. Le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer sur le thème « Pour des soins plus justes », la Ligue contre le cancer pointe les principales lacunes et propose des pistes pour y remédier.

Prévention : dépistage systématique dans tout le pays

La prévention a pour but d’améliorer l’accès aux offres qui visent à réduire le risque de cancer ainsi qu’au dépistage organisé. Il est essentiel que tous les cantons mettent en place des programmes de dépistage systématique du cancer du côlon et du sein pour que chacun∙e puisse bénéficier d’une prestation soumise à un contrôle de la qualité et exonérée de la franchise indépendamment de son lieu de domicile.

En savoir plus sur le dépistage

Traitement : accès aux utilisations hors étiquette

Dans le domaine du traitement, des mesures s’imposent en particulier dans l’accès aux médicaments utilisés hors étiquette, c’est-à-dire en dehors de l’indication pour laquelle ils ont été homologués, par exemple. La réglementation actuelle entraîne des disparités dans le remboursement de cas comparables par les assureurs-maladie. Ces inégalités de traitement se multiplient. Il est donc nécessaire d'agir rapidement. Les articles 71a à 71d de l'OAMal, dans lesquels est réglée la prise en charge dans des cas particuliers, ne doivent pas être affaiblis dans le cadre de la révision de l'ordonnance. Par ailleurs, un comité d’experts indépendants devrait être créé pour les situations complexes.  

L’accès aux médicaments utilisés hors étiquette

Suivi : des offres coordonnées pour les survivants du cancer

Si le niveau du traitement prodigué aux personnes atteintes de cancer est relativement élevé en Suisse, des offres coordonnées font défaut dans le suivi des cancer survivors. Après un traitement réussi, ces personnes ont besoin d’autres structures de soins que les malades en phase aiguë. En Suisse, on estime leur nombre à 400 000, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans. Beaucoup luttent encore longtemps contre les répercussions physiques et psychiques de la maladie telles que fatigue, infertilité ou dépression. La Ligue contre le cancer propose différentes offres de conseil, de soutien et de cours pour les épauler. 

Informations : Survivants du cancer

Soins palliatifs : qualité de vie jusqu’à la fin

Le domaine des soins palliatifs présente lui aussi certaines lacunes, ce qui est notamment dû au fait que le financement de ces soins spécialisés n’est pas garanti. Dans un rapport publié en 2020, le Conseil fédéral relevait que les offres de soins palliatifs ne sont pas suffisamment intégrées dans le système de santé et qu’elles ne sont pas accessibles à tout un chacun dans l’ensemble du pays. Des mesures concrètes pour y remédier n’ont toujours pas été mises en place.  

Plus d'informations sur les soins palliatifs

Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Conseil
Conseil
Faire un don
Conseil
Conseil