« Bonjour.
J’ai fait la connaissance d’une femme. Elle a 35 ans et un cancer du sein lui a été diagnostiqué en avril. Elle suit actuellement une chimiothérapie. Une radiothérapie suivra. Elle devra certainement subir une ablation chirurgicale de la tumeur. Aucune métastase n’a été détectée.
Ma question : pendant cette phase de la thérapie, puis-je (en tant qu’homme) avoir des rapports intimes normaux (rapports sexuels, sexe oral, baisers, etc.) ou existe-t-il un risque pour ma santé du fait du traitement suivi par ma compagne ? Je crains de lui poser la question directement. Merci de votre réponse. »
— Question de Nick (1er juillet 2019)
Simone Dudle, conseillère sexuelle :
Bonjour Nick,
Merci d’avoir posé une question à la rubrique Sexualité du Forum Cancer.
Vous souhaitez savoir si, lors d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, certaines pratiques sexuelles font courir des risques au partenaire de la personne touchée par le cancer.
Généralement, lors d’un cancer du sein, les rayons sont administrés au travers de la peau (voie percutanée). Les rayons traversent donc les tissus et sont dirigés sur la tumeur. Ils ne restent pas dans le corps. Avec cette forme de thérapie (radiothérapie par voie percutanée), votre compagne n’est pas radioactive.
Vous pouvez donc sans autre vous embrasser ou avoir des rapports sexuels.
Lors d’une chimiothérapie, des traces de médicaments sont détectables dans les sécrétions vaginales. Elles peuvent irriter les muqueuses du pénis et de la bouche. Pendant un tel traitement et les deux semaines suivantes, il est donc judicieux de recourir à des préservatifs ou à une digue dentaire.
Lors d’un cancer du sein, les différentes thérapies médicales peuvent avoir des répercussions sur la sexualité féminine. Par exemple, la muqueuse du vagin devient plus fine, ce qui peut entraîner une sécheresse et des douleurs lors des rapports sexuels. De plus, l’inquiétude et la fatigue peuvent entraîner une baisse du désir. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la sexualité d’un couple, entraver la liberté d’action du partenaire sain et remettre en question les pratiques sexuelles habituelles. Pour vous comme pour votre compagne, cela peut être source de doutes.
Il est généralement bénéfique à un couple de parler de son ressenti sexuel, de ses attentes et de ses besoins, tout comme de partager ses peurs et chercher une manière de vivre et une sexualité heureuse même pendant la thérapie.
Pourquoi ne pas vous inspirer de la brochure Cancer et sexualité au féminin. pour discuter de sexe et de cancer ?
Le recours à un lubrifiant de qualité (Pjur med, à base de silicone) est conseillé pour prévenir les douleurs et protéger la muqueuse vaginale.
De plus, un tel produit peut aussi augmenter vos sensations et celles de votre compagne.
Pour de nombreuses personnes, intimité, attention, tendresse, câlins et activités sexuelles adaptées représentent une ressource précieuse, surtout lors d’une période marquée par les défis et le changement.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre compagne, de pouvoir conserver votre intimité sexuelle et de trouver le moyen de parler de votre sexualité et des effets de la thérapie sur celle-ci.
Salutations estivales
Simone Dudle