« Cher Docteur Notter, Mon père, né en 1963, a reçu début février 2022 un diagnostic de glioblastome dans l’aire du langage. L’opération a déjà eu lieu et 95 % de la tumeur ont pu être enlevés. Il doit maintenant bientôt recevoir une chimio et radiothérapie selon le protocole de Stupp. - Pourquoi d’autres traitements ne sont-ils envisagés qu’en cas de récidive, alors que le protocole de Stupp n’est pas très prometteur en termes de succès ? Statistiquement parlant, la survie des patients atteints d’un glioblastome n’est que de 12 à 14 mois en moyenne après la pose du diagnostic.
- Pourquoi, alors que l’espérance de vie est si courte, ne tente-t-on pas plus d’options de traitement (par exemple immunothérapies, vaccinations par certains virus, combinaison de substances actives de médicaments CUSP9v3, etc.) ? Réalise-t-on tout d’abord le protocole de Stupp et n’envisage-t-on des alternatives qu’une fois le traitement achevé ou lors d’une récidive ? »
— Question de B. F. (28 février2022) Markus Notter, Dr med., médecin spécialiste en radio-oncologie : Cher/Chère B. F., Merci pour vos questions très bien fondées. Je fais de mon mieux pour y répondre.
À présent, une radio-chimiothérapie post-opératoire selon le « protocole de Stupp » est prévue pour votre père. Un élément important à cet égard est le statut de méthylation. Celui-ci est analysé par le pathologiste. En présence d’une méthylation du promoteur d’un gène, les capacités réparatrices des cellules tumorales sont limitées et les patients répondent nettement mieux au traitement. Vous ou votre père pouvez edemander ce statut de méthylation aux médecins traitants. Ainsi, en cas de statut de méthylation positif, le concept thérapeutique proposé reste l’un des meilleurs. En cas de statut de méthylation négatif en revanche, aucun des concepts thérapeutiques connus à ce jour n’améliore notablement le mauvais pronostic.
Réponse en partie dans la réponse à la question 2 : toutes les réflexions que vous évoquez sont des concepts thérapeutiques qui ne sont pas encore établis, certains à caractère expérimental, et dont on ne connaît pas encore entièrement les effets secondaires éventuels. C’est pourquoi ce type de traitement ne doit être évalué que dans le cadre d’une étude. Il en va de même de la prise de produits à base de curcuma, d’encens ou de champignons dont on entend souvent parler. Là encore, de premiers indices de succès ne se sont pas confirmés, on peut supposer que seules de légères améliorations peuvent éventuellement se produire. Le traitement par champs électriques semble plus prometteur : il semble que des champs électriques diffusés en permanence par un casque muni d’électrodes ralentissent, voire stoppent provisoirement la croissance des cellules tumorales. Une idée est de combiner ce traitement précocement à la radio-chimiothérapie connue. Est-il bon d’administrer les traitements efficaces connus et les traitements éventuellement efficaces en même temps, comme vous le suggérez ? Cela pourrait effectivement amener une amélioration, ou hélas agir autant/aussi peu que le traitement habituel, mais ceci avec un risque de multiplier les effets secondaires cumulés. Il faut aussi se demander si ce traitement multiple serait supportable. Je ne peux pas vous donner de réponse claire à ce sujet. Mais tout patient est en droit de vouloir tenter ce qui lui semble porteur d’espoir et je conseillerais tout au moins d’aborder la question avec l’équipe soignante.
La situation de votre père n’est pas simple et j’admire votre engagement et votre réalisme vis-à-vis de faits hélas fort tristes. Un élément positif est que, malgré la localisation délicate dans l’aire du langage, la majeure partie de la tumeur ait pu être réséquée, et j’espère que la qualité de vie de votre père n’en a pas trop souffert. Je suppose que vous avez la possibilité d’être présent aux entretiens de votre père avec ses médecins pour le soutenir et obtenir une aide et des réponses. Je vous souhaite, et surtout à votre père, que les traitements qui lui ont été proposés aient un effet positif sur la tumeur. Bien cordialement,
|