« Bonjour. Mon mari, atteint d’un cancer de l’œsophage, a dû subir une opération et je me pose à présent beaucoup de questions sur les aliments et boissons adaptés dans son cas. Par exemple : peut-il consommer des boissons gazeuses ? Hormis la purée et la soupe, quels sont les autres plats que je pourrais cuisiner pour lui ? A-t-il le droit de manger des fruits ? »
Kerstin Zuk, spécialiste Alimentation à la Ligue suisse contre le cancer :
Si votre marie souffre de douleurs au niveau de la gorge et de difficultés de déglutition, il s’agit de privilégier en premier lieu les aliments mous, coupés en petits morceaux et si possible écrasés ou réduits en purée. Adaptez la taille des morceaux et la consistance de vos plats en fonction de l’état de santé de votre mari après l’opération, des traitements éventuels à venir (p. ex. radiothérapie) et de sa capacité à avaler.
Du côté des mets salés, les soupes et la purée de pommes de terre comptent au nombre des aliments classiques recommandés. Vous pouvez ajouter un peu de variété dans vos préparations en utilisant différents légumes : céleri, petits pois, betterave, carottes, patates douces, etc. Vous pouvez jouer également sur la consistance : de temps en temps, écrasez simplement les légumes à la fourchette au lieu de les mixer. Peut-être que votre mari peut aussi encore manger des œufs brouillés, du poisson tendre ou de la viande hachée...
Pour ce qui est des mets sucrés, de nombreuses possibilités s’offrent également à vous : flan de semoule, pudding, yaourt, crème au séré, tiramisu, glace, etc. Vous pouvez également préparer des milk-shakes, enrichis de crème ou de yaourt à la grecque, et y ajouter éventuellement des fruits, si ceux-ci ne sont pas trop acides et ne risquent pas de réveiller des douleurs au niveau de la gorge.
Pour vous répondre au sujet des fruits : la question peut en effet se poser en présence d’une inflammation des muqueuses buccales. Il conviendra alors d’éliminer totalement du régime alimentaire les fruits acides mais aussi tous les autres aliments contenant des composés acides comme les tomates, le vinaigre, les boissons gazeuses, etc. - ou du moins d’en réduire la consommation.
Les bananes, les poires, les melons, les fraises, mais aussi les mangues bien mûres, les pêches et les myrtilles sont généralement relativement bien tolérés. Là encore, il faudra prendre des précautions et s’assurer que ces fruits ne provoquent pas d’effets indésirables ou douloureux.
Vous devrez en réalité expérimenter par vous-même ce qui est bon pour votre mari et repérer les aliments qu’il peut manger et sous quelle forme. Rien n’est figé et, selon la phase du traitement, les mêmes aliments peuvent être plus ou moins bien tolérés.
Si votre mari, du fait de difficultés de déglutition, ne peut plus se sustenter correctement et emmagasine donc moins d’énergie, il devra s’adresser à son équipe soignante, afin que celle-ci tente de remonter aux causes du problème et lui propose une solution.
Meilleures salutations