krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerDépistageDépistage

Dépistage du cancer du poumon

Chaque année en Suisse, environ 4900 personnes développent un cancer du poumon, et près de 3300 en meurent. Le nombre de cas est en recul chez les hommes, tandis qu’il augmente chez les femmes.

Le cancer du poumon ne cause généralement aucun symptôme pendant une longue période. Détecter la maladie à un stade précoce est donc très important. Plus le cancer est découvert tôt, plus les chances de guérison augmentent. Cependant, il n’existe pas encore d’examen de dépistage systématique pour les groupes à risque. La Ligue contre le cancer s’engage pour que chaque personne en Suisse ait accès à ces examens.

Comment dépister un cancer du poumon ?

Un scanner à faible dose d’irradiation est actuellement la meilleure méthode.  Pour le moment, l’assurance maladie ne rembourse pas cet examen de dépistage. 

La Ligue contre le cancer souhaite que les personnes à risque bénéficient gratuitement de programmes de dépistage à l’avenir.

Le comité d’experts sur le dépistage du cancer partage cet avis.

Détecter le cancer du poumon à un stade précoce permet d’augmenter les chances de guérison.

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer du poumon ?

Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon. Il est responsable d’environ 80% des cas.  Cela signifie que sur 100 personnes atteintes, environ 80 le doivent au tabagisme.

La fumée de tabac ne nuit pas seulement aux personnes qui fument. Le tabagisme passif augmente aussi le risque de cancer. Le tabagisme passif signifie qu’une personne inhale la fumée d’une autre personne qui fume. 

Des études scientifiques prouvent que la consommation de tabac provoque le cancer du poumon.  Le risque de développer la maladie est plus élevé lorsqu’une personne fume longtemps et en grande quantité. Ce risque augmente encore si la personne commence à fumer à un jeune âge.

Dans certaines régions, le radon est également un facteur de risque

Le radon est un autre facteur de risque. Il s’agit d’un gaz radioactif qui se forme dans le sol et pénètre dans les maisons par les caves. Il se forme dans différentes régions de Suisse. Renseignez-vous pour savoir si votre logement se trouve dans une région avec beaucoup de radon.

La pollution de l’air augmente également le risque de cancer du poumon. Les particules fines, la suie du diesel et les composés d’arsenic, de chrome et de nickel sont nocifs.

Attention à l’amiante

Pour éviter les maladies professionnelles, respectez toujours les consignes de sécurité. Soyez particulièrement prudent·e lorsque vous retirez de l’amiante. Dans les maisons anciennes, l'amiante se trouve à de nombreux endroits. Par exemple, dans les toits, les sols, les murs et les plafonds.   

Arrêter de fumer réduit le risque de cancer du poumon

La mesure principale pour prévenir le cancer du poumon est l’arrêt de la consommation des produits du tabac.

Le risque de développer la maladie diminue continuellement après avoir arrêté de fumer. Il diminue de moitié après 5 à 10 ans. Après 15 à 20 ans, vous atteignez presque le même niveau de risque que les personnes qui n’ont jamais fumé.

Il existe aujourd’hui des aides efficaces pour arrêter de fumer. N’hésitez pas à contacter le Service stop-tabac pour des conseils gratuits et anonymes.

Pour éviter les maladies professionnelles, respectez les consignes de sécurité au travail. Soyez prudent·e lorsque vous retirez des revêtements de sol contenant de l’amiante, par exemple. 

En savoir plus sur la prévention du cancer.

Pour plus d’informations sur le cancer du poumon, consultez la page « Qu’est-ce que le cancer du poumon ? »

actualisé en octobre 2025

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer