krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerTraitementsLa chirurgie (opération)La chirurgie (opération)

Reconstruction du sein : quand ? comment ?

Il est parfois nécessaire d’enlever complètement un sein, voire les deux. Dans le jargon médical, on parle de mastectomie. Il existe différentes méthodes de reconstruction mammaire après une ablation. Les principales sont présentées ci-après.

Pourquoi l’ablation du sein est-elle nécessaire ?

Cancer du sein

Dans le cadre du traitement du cancer du sein, il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation totale d’un sein, voire des deux. C’est par exemple le cas lorsque la tumeur est très grosse ou qu’elle n’a pas pu être retirée complètement lors de l’opération initiale.

Prédisposition génétique

Lorsque les cas de cancer du sein s’accumulent dans une famille, un test génétique peut être proposé. Un échantillon de sang est alors prélevé afin de rechercher d’éventuelles modifications génétiques (mutations). Certaines mutations augmentent en effet le risque de cancer du sein.

Les plus fréquentes sont les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 (de l’anglais « BReast CAncer »). Les femmes qui présentent une de ces anomalies génétiques décident parfois de se faire enlever les seins à titre préventif afin d’éviter de développer la maladie.

Pour en savoir plus, consultez notre page web « Prédisposition génétique ».

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez dû procéder à une ablation du ou des seins, une reconstruction est possible si vous le souhaitez. Il existe différentes méthodes pour ce faire.

Renoncer à la reconstruction

Si vous ne voulez pas faire reconstruire votre ou vos seins, vous pouvez tout à fait y renoncer. Du point de vue médical, la reconstruction n’est pas nécessaire. Par ailleurs, elle peut également être réalisée des mois ou des années plus tard.

Si vous ne prévoyez pas de reconstruction dans l’immédiat ou si vous y renoncez définitivement, il existe des prothèses externes qui permettent de dissimuler l’absence de sein. Elles contribuent en outre à prévenir les mauvaises postures après une mastectomie.

Comment le sein est-il reconstruit ?

La reconstruction du ou des seins peut se faire de différentes manières :

  • en utilisant du tissu adipeux ou musculaire prélevé à un autre endroit du corps (reconstruction par lambeau) ;
  • au moyen d’un implant en silicone, une matière synthétique ;
  • en associant ces deux méthodes.

Reconstruction par lambeau

Pour la reconstruction par lambeau, du tissu est prélevé à un autre endroit de votre corps (ventre, cuisse, fesse, dos) et modelé pour recréer le sein.

L’endroit du prélèvement varie d’une personne à l’autre. Le mieux est d’en discuter avec un médecin spécialisé en chirurgie plastique.

La reconstruction par lambeau présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Vous pourrez garder le sein reconstruit toute votre vie.
  • Vous n’avez pas de corps étranger dans la poitrine ; le sein a un aspect naturel au toucher.

Inconvénients

  • Le prélèvement de tissu laisse des cicatrices.
  • L’opération est complexe et plus longue qu’avec un implant.

Nous vous présentons succinctement les principales méthodes de reconstruction par lambeau. Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure « Reconstruction et prothèses mammaires », à commander ou télécharger dans la boutique.

Du tissu adipeux est prélevé sur le ventre et modelé pour recréer le sein. Cette technique laisse une cicatrice sur le ventre, généralement dissimulée sous les sous-vêtements ou le maillot de bain.

Du tissu adipeux est prélevé à l’intérieur de la cuisse et modelé pour recréer le sein. Cette technique laisse des cicatrices dans la région de l’aine et à l’intérieur de la cuisse. En général, celles-ci sont pratiquement invisibles.

Cette méthode est adaptée à la reconstruction des seins de petite et moyenne taille.

Du tissu adipeux est prélevé sur la partie supérieure ou inférieure de la fesse et modelé pour recréer le sein. Cette technique laisse des cicatrices sur la fesse ; elles peuvent généralement être dissimulées sous les sous-vêtements ou le maillot de bain.

Cette méthode est indiquée chez les femmes qui ont peu de graisse au niveau du ventre ou des cuisses.

Le muscle dorsal est déplacé en tout ou en partie et modelé pour recréer le sein. Cette technique laisse une cicatrice, généralement dissimulée sous le soutien-gorge. Elle est souvent complétée par un implant en silicone.

Cette méthode n’est pas indiquée chez les femmes très minces ou très sportives.

La reconstruction par lambeau nécessite une hospitalisation de quelques jours, suivie d’une brève convalescence.

Durant l’intervention, le tissu prélevé est reconnecté à la circulation sanguine dès qu’il est en place dans le sein.

Dans la plupart des cas, l’opération se déroule sans problème. Il peut parfois arriver que la plaie ne cicatrise pas correctement ou que le tissu soit mal irrigué. En général, il est possible d’y remédier.

Dans de très rares cas, le tissu meurt et doit être retiré. Une autre méthode de reconstruction peut vous être proposée si vous le souhaitez.

Reconstruction au moyen d’un implant en silicone

Pour ce type de reconstruction, un coussinet en silicone est inséré dans le sein, soit au-dessus du muscle pectoral, soit au-dessous. Ce coussinet est constitué d’une enveloppe souple caoutchouteuse remplie d’un gel de silicone visqueux.

La reconstruction au moyen d’un implant en silicone présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • L’opération est moins longue que lors d’une reconstruction par lambeau.
  • Cette méthode ne laisse pas de cicatrices à d’autres endroits du corps.

Inconvénients

  • Chez certaines femmes, l’implant en silicone doit être remplacé au bout de quelques années, ce qui nécessite une nouvelle opération.
  • L’implant est perçu comme un corps étranger. Au toucher, il est différent du tissu naturel.
  • Dans de très rares cas, les femmes concernées développent un autre cancer. Selon les scientifiques, il n’est toutefois pas certain que le silicone soit le facteur déclenchant.

Quand et comment le mamelon est-il reconstruit ?

Les médecins recommandent d’attendre que les plaies aient complètement cicatrisé et que les adaptations et corrections des seins soient terminées avant de procéder à la reconstruction du mamelon et de l’aréole.

Le mamelon peut être recréé en utilisant du tissu prélevé sur une autre partie du corps. Il existe différentes possibilités. Le choix est notamment fait en fonction de la méthode employée pour la reconstruction mammaire. Discutez des différentes options avec le ou la spécialiste de la chirurgie plastique.

Pour terminer, le nouveau mamelon peut être tatoué ou pigmenté. Cette intervention se fait ambulatoirement, sous anesthésie locale, après complète cicatrisation des plaies.

Si vous ne souhaitez pas faire reconstruire le mamelon, il existe des prothèses adhésives, en vente dans les magasins d’articles sanitaires.

Quand la reconstruction peut-elle être effectuée ?

La reconstruction du sein est possible à tout moment : immédiatement après la mastectomie, mais aussi des mois, voire des années plus tard. Seule exception : lorsque l’ablation du sein est complétée par une radiothérapie dans le cadre du traitement, la reconstruction immédiate au moyen d’un implant en silicone est déconseillée.

Si vous souhaitez une reconstruction mammaire, discutez-en avec votre médecin. Demandez-lui de vous donner des informations et de vous recommander un médecin spécialisé.

Qui paie la reconstruction ?

L’assurance-maladie de base prend en charge les coûts de la reconstruction après une opération du cancer du sein. Elle rembourse également les corrections nécessaires sur l’autre sein, par exemple pour adapter sa taille à celle du sein opéré.

Depuis 2023, l’assurance-maladie prend en charge le coût des opérations pour plusieurs gènes à risque lorsque la personne concernée le souhaite après avoir été dûment conseillée :

  • BRCA1 et BRCA2
  • PALB2
  • TP53
  • PTEN
  • CDH1
  • STK11

Lorsque les cas de cancer du sein s’accumulent dans une famille et que le risque de développer la maladie est estimé à plus de 40 %, l’assurance-maladie rembourse les coûts de la mastectomie préventive, même si aucune anomalie génétique connue n’a été identifiée.

La Ligue suisse contre le cancer s’est engagée pour cette prise en charge.

Actualisé en janvier 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil