La leucémie est une maladie qui se caractérise par la prolifération de cellules sanguines immatures anormales. Avec le temps, ces cellules prennent la place des cellules sanguines matures saines. La leucémie se déclare lorsque le taux de cellules sanguines saines est trop bas.
Les cellules sanguines immatures produites en surnombre sont appelées blastes. Les blastes ne peuvent pas poursuivre leur développement, de sorte qu’ils n’ont aucune utilité pour l’organisme.
Dans le langage courant, on utilise parfois l’expression « cancer du sang » pour désigner une leucémie. À proprement parler, les leucémies sont toutefois des maladies du système de production du sang : elles ne touchent pas seulement le sang, mais aussi et surtout la moelle osseuse et les organes lymphatiques, comme la rate ou les ganglions lymphatiques.
Quels troubles la leucémie provoque-t-elle ?
Les cellules leucémiques (blastes) se multiplient plus rapidement que les cellules sanguines saines et les supplantent. Avec le temps, celles-ci ne peuvent plus effectuer leurs tâches correctement. La maladie s’installe alors et entraîne des troubles.
Autres symptômes possibles
Les cellules leucémiques se propagent dans tout le corps par le biais de la circulation sanguine. Elles peuvent endommager le système nerveux et d’autres organes et provoquer les symptômes suivants :
- perte d’appétit et de poids ;
- sueurs nocturnes ;
- gonflement des ganglions lymphatiques ;
- sensation de pesanteur dans la partie gauche ou droite de l’abdomen ; ce phénomène est dû à une augmentation de volume de la rate ou du foie en raison de l’accumulation de cellules leucémiques dans ces organes ;
- maux de tête ou troubles de la vue ;
- douleurs dans les os ou les articulations ;
- testicules enflés ;
- grosseurs dans d’autres parties du corps (la peau, par exemple).
Quels sont les facteurs de risque de la leucémie ?
Chaque année en Suisse, on dénombre approximativement 1200 nouveaux cas de leucémie. Les hommes sont davantage touchés que les femmes. La moitié environ des personnes concernées ont plus de 70 ans au moment du diagnostic.
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer la maladie :
- le fait de fumer ou d’avoir fumé pendant longtemps ;
- l’exposition à certains produits chimiques (benzène, formaldéhyde) sur une période prolongée ;
- l’exposition à des rayons ionisants (rayons X) sur une certaine durée ;
- une chimiothérapie ou une radiothérapie pour traiter un cancer antérieur ;
- certaines mutations génétiques ;
- la trisomie 21 (syndrome de Down).