Les personnes touchées par le cancer sont souvent moins résistantes qu'avant. La réadaptation oncologique peut faciliter la reprise du quotidien.
Il faut du temps et de la patience pour se remettre d'un cancer et de ses traitements. Vous ne vous sentez peut-être pas encore de taille à affronter le quotidien.
Vos proches ou votre employeur, de leur côté, s'attendent à ce que vous repreniez votre vie d’avant. Ces attentes ne sont pas faciles à gérer. Ne vous laissez pas mettre sous pression.
Vous trouverez de plus amples informations dans les brochures de la Ligue contre le cancer « Cancer et souffrance psychique », « Fatigue et cancer » et « Cancer : relever les défis au travail ».
Suivi médical
Au terme du traitement, un suivi est mis en place avec des contrôles réguliers. La fréquence de ces contrôles dépend du stade de la maladie, des traitements effectués, du risque de rechute et de votre état général.
Ces examens visent à identifier et à atténuer les effets indésirables du traitement et les séquelles de la maladie, ainsi qu’à déceler et traiter rapidement une éventuelle réapparition de votre cancer.
L'intervalle entre les rendez-vous et les examens dépendent de votre leucémie. En règle générale, les contrôles comportent une analyse de sang et, dans certains cas, un examen de la moelle osseuse.
Important : Si, entre deux contrôles, vous observez des symptômes ou rencontrez des problèmes, consultez votre médecin sans attendre le prochain rendez-vous. Le suivi offre également l’occasion d’aborder les difficultés d’ordre psychique, professionnel ou social.
Réadaptation oncologique
La réadaptation oncologique peut vous aider à vous rétablir et faciliter la reprise de vos activités professionnelles et privées. Elle peut intervenir avant, pendant ou après un traitement contre le cancer.
La réadaptation peut être ambulatoire ou stationnaire. Elle comprend par exemple des activités physiques et sportives, créatives et artistiques ou différentes méthodes de relaxation.
Plus d’informations sur la réadaptation oncologique.
La reprise du travail
Certaines personnes continuent de travailler durant leur traitement contre le cancer, parfois en réduisant temporairement leur taux d'activité. D’autres attendent la fin des thérapies pour reprendre leur vie professionnelle.
Les personnes concernées ne sont souvent pas en mesure d’assumer la même charge de travail qu’avant. La maladie et les traitements peuvent entraîner des limitations physiques, une fatigue permanente et des troubles de la mémoire, du sommeil ou de la concentration. Par ailleurs, la crainte de voir le cancer réapparaître reste très présente.
Planifiez soigneusement la poursuite ou la reprise de votre activité professionnelle avec l’équipe médicale et le service des ressources humaines de votre employeur. Il sera peut-être nécessaire de procéder à un aménagement de vos tâches ou à une réduction de votre taux d’activité.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « Cancer : relever les défis au travail ». Pour les questions financières (concernant le maintien du salaire, p. ex.), vous pouvez vous adresser aux conseillères et conseillers des ligues régionales et cantonales contre le cancer.