Pour savoir si on est en présence d’une leucémie, il est nécessaire de procéder à un examen du sang et de la moelle osseuse, voire d’autres organes dans certains cas. Un diagnostic précis facilite la planification du traitement.
Le médecin vous interroge sur vos troubles et symptômes, vos antécédents médicaux, vos éventuels facteurs de risque et les médicaments que vous prenez régulièrement.
Il contrôle la pression artérielle, le pouls et la respiration et vérifie le fonctionnement des poumons et du cœur. Il palpe les ganglions lymphatiques et les organes, notamment la rate (dans la partie gauche de l’abdomen) et le foie (dans celle de droite) afin de déceler une éventuelle augmentation de volume.
Un examen approfondi des différents composants du sang (hémogramme) permet au médecin de détecter d’éventuelles modifications, par exemple un taux insuffisant ou excessif de cellules sanguines d’un certain type. Pour cela, une petite quantité de sang est prélevée et envoyée en laboratoire pour analyse.
Examen de la moelle osseuse
Pour cet examen, vous devez vous rendre dans un hôpital. Dans la plupart des cas, le prélèvement s’effectue dans l’os du bassin (crête iliaque postérieure). L’intervention dure environ un quart d’heure.
Si vous n’êtes pas encore hospitalisé∙e au moment de cet examen, vous pouvez rentrer chez vous après le prélèvement.
Le médecin vous demande de vous allonger sur le côté, jambes fléchies, ou sur le ventre. Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale. Si nécessaire, vous recevrez un antidouleur ou un calmant.
À travers une petite incision pratiquée dans la peau, le médecin introduit une aiguille à biopsie qu’il fait glisser jusque dans la moelle osseuse. Il prélève une petite quantité de moelle osseuse au moyen de cette aiguille creuse (biopsie de la moelle osseuse). Il utilise ensuite une deuxième aiguille et une seringue pour aspirer un peu de sang dans la moelle osseuse (ponction de moelle osseuse).
Le site de la ponction est recouvert d’un pansement et d’un bandage compressif. Les échantillons de moelle osseuse et de sang sont analysés en laboratoire. Une partie des résultats est disponible dans un délai d’un à deux jours ; pour les autres, il faut compter environ deux semaines.
Malgré l’anesthésie, le prélèvement de moelle osseuse peut occasionner une douleur passagère ou une sensation désagréable. Si vous éprouvez de l’anxiété avant l’examen, parlez-en à votre médecin ou à l’équipe soignante.
Examens complémentaires
Les cellules sanguines, les cellules de la moelle osseuse et les cellules leucémiques sont analysées en laboratoire par des spécialistes qui examinent par exemple la forme, le degré de maturation et l’aspect des cellules. Ils vérifient également si elles présentent des modifications génétiques.
Pour pouvoir établir le plan de traitement, le médecin doit savoir si les cellules leucémiques se sont propagées au système nerveux ou à d’autres organes.
Le médecin peut vous prescrire un ou plusieurs des examens suivants :
une échographie de la rate et du foie ;
une radiographie des poumons ;
un scanner ;
une tomographie par émission de positrons (TEP) ;
une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Ces examens sont pratiqués dans un hôpital ou un institut de radiologie. Ils sont indolores et durent de quelques minutes à une demi-heure. L’équipe médicale vous en expliquera le déroulement. Ces examens ne nécessitent pas d’anesthésie et vous pouvez rentrer chez vous ensuite.
La ponction lombaire consiste à prélever un échantillon du liquide qui entoure le cerveau et la moelle épinière (liquide céphalo-rachidien).
L’examen s’effectue en position allongée sur le côté, sous anesthésie locale. Le médecin introduit une aiguille fine entre deux vertèbres lombaires jusque dans le canal rachidien. Là, il recueille un petit échantillon de liquide dans un tube et l’envoie en laboratoire pour analyse. Si le prélèvement contient des cellules leucémiques, cela signifie que la maladie s’est propagée au système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Bon à savoir : La moelle épinière se termine au-dessus du point de ponction où le médecin insère l’aiguille. Elle ne peut donc pas subir de lésion durant l’examen.
Les stades de la maladie
Sur la base des résultats de vos examens, le médecin évalue l’étendue de votre cancer, c’est-à-dire le stade auquel il se trouve. On parle de stadification ou de « staging ».
Il existe un système de classification spécifique avec différents stades ou phases pour chaque type de leucémie. L’équipe médicale vous informera sur le type de leucémie dont vous souffrez et sur l’étendue de la maladie.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.