- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Pour mieux comprendre la maladie, voyons d’abord comment fonctionne le sang et la moelle osseuse.
Le sang est composé d’une partie liquide et d’une partie solide, les cellules sanguines. Ces cellules sont fabriquées dans la moelle osseuse, à l’intérieur des os. On peut se représenter celle-ci comme une sorte d’usine de production disposant d’une vaste réserve de matière première : les cellules souches du sang, qui se renouvellent constamment.
Ces cellules souches donnent naissance aux différentes cellules sanguines. Chez les individus en bonne santé, chaque type de cellules sanguines est fabriqué dans la quantité exacte dont l’organisme a besoin.
Ces cellules souches donnent naissance aux différentes cellules sanguines. Chez les individus en bonne santé, chaque type de cellules sanguines est fabriqué dans la quantité exacte dont l’organisme a besoin.
La moelle osseuse est un tissu mou et spongieux qui se trouve à l’intérieur des os. On distingue la moelle osseuse rouge et la moelle osseuse jaune. La moelle rouge joue un rôle important dans la formation et la maturation des cellules sanguines.
Il existe trois types de cellules sanguines. Chacun remplit une fonction différente dans l’organisme.
Les globules blancs (leucocytes) assurent la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et éliminent les déchets produits lors de la décomposition des cellules. Ils se subdivisent en trois groupes : les granulocytes, les monocytes et les lymphocytes.
Les lymphocytes se forment également dans les ganglions lymphatiques, les amygdales, le thymus, la rate et d’autres organes du système lymphatique (organes lymphoïdes). On distingue les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Les lymphocytes B se développent dans la moelle osseuse et dans les organes lymphoïdes et se transforment en plasmocytes. Ils se multiplient très lentement et produisent des anticorps spécifiques pour combattre les agents pathogènes.
Les lymphocytes B produisent des anticorps spécifiques. Ces anticorps, aussi appelés immunoglobulines (Ig), sont des protéines. Ils se fixent sur les agents pathogènes et marquent les cellules, ce qui permet au système immunitaire de reconnaître les intrus et de les neutraliser.
Chaque anticorps est formé de chaînes de protéines, habituellement deux chaînes lourdes et deux chaînes légères. Les IgG sont les anticorps les plus nombreux ; leur forme rappelle celle d’un Y.
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.