krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerFrais de traitement

Frais de traitement

Le cancer bouleverse l’existence. Pendant des mois, les rendez-vous médicaux ont rythmé votre emploi du temps et vous avez dû reléguer tout le reste à l’arrière-plan — vos besoins personnels, votre vie familiale et professionnelle. Dans bien des cas, ce n’est qu’une fois les traitements derrière soi que l’on trouve le temps de penser à ce que l’on a vécu et de digérer les sentiments que la maladie a fait émerger. Ce processus peut venir perturber le retour à la vie de tous les jours.

Vous pouvez aussi lire : «Cancer et souffrance psychique»,«Fatigue et cancer : Identifier les causes, chercher les solutions » oder «Cancer : Relever les défis au travail ».

Parler de ce que l’on vit peut être un soulagement. N’ayez pas peur d’expliquer la situation et d’exprimer ce que vous ressentez à votre entourage ; vos proches sont souvent désemparés et ne savent pas comment vous soutenir. Mais si vous n’avez pas envie de parler de votre maladie pour l’instant, n’hésitez pas non plus à le leur dire.

Si vous rencontrez des difficultés, parlez-en à votre médecin, à l’équipe de conseil de la Ligue contre le cancer ou à un ou une autre spécialiste. Vous pourrez définir ensemble ce qui vous serait le plus utile et vous informer sur les prestations qui sont prises en charge par l’assurance-maladie

La reprise du travail

Certaines personnes continuent de travailler durant leur traitement contre le cancer. D’autres réduisent temporairement leur taux d’activité, et d’autres encore attendent la fin des thérapies pour reprendre leur vie professionnelle.

Les personnes concernées ne sont souvent pas en mesure d’assumer la même charge de travail qu’auparavant. La maladie et les traitements peuvent entraîner des limitations physiques, une fatigue permanente et des troubles de la mémoire, du sommeil ou de la concentration. Par ailleurs, la crainte de voir le cancer réapparaître (récidive) reste très présente.

Planifiez soigneusement la poursuite ou la reprise de votre activité professionnelle avec l’équipe médicale et le service du personnel de votre employeur. Il sera peut-être nécessaire de procéder à un aménagement de vos tâches ou à une réduction de votre taux d’activité.

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure « Cancer : relever les défis au travail ». Pour les questions financières (le maintien du salaire, p. ex.), les conseillères et conseillers des ligues cantonales et régionales contre le cancer vous épauleront.

Le suivi médical

Au terme du traitement, des contrôles réguliers sont préconisés. Ces examens visent à identifier les effets indésirables du traitement ou les séquelles de la maladie pour y remédier ainsi qu’à déceler rapidement une éventuelle réapparition de votre cancer.

La fréquence de ces contrôles dépend du stade de la maladie, des traitements effectués, du risque de récidive et de votre état de santé général. En général, des contrôles sont prévus tous les trois mois pour mesurer le taux de protéines dans le sang.

Le myélome multiple n’entraîne pas seulement des problèmes physiques tels que douleurs ou fatigue. Il peut aussi soulever des difficultés psychiques, professionnelles et sociales qui peuvent être abordées dans le cadre du suivi médical.

Important : Si, entre deux contrôles, vous avez des symptômes ou des douleurs, n’attendez pas le prochain rendez-vous, mais consultez votre médecin sans tarder.

Actualisé en mai 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil