La plèvre est une membrane constituée de deux feuillets fins recouvrant les poumons (feuillet intérieur, ou viscéral) et l’intérieur de la cavité thoracique (feuillet extérieur, ou pariétal). Lorsque la maladie survient, l’espace entre ces deux feuillets (cavité pleurale) peut se remplir de liquide et entraîner des difficultés respiratoires.
Les métastases pleurales sont beaucoup plus fréquentes que le mésothéliome pleural proprement dit ; ce sont des foyers secondaires de tumeurs localisées dans d’autres organes, notamment le poumon, le sein ou la prostate.
Facteurs de risque
L’inhalation d’amiante est considérée comme le principal facteur de risque du mésothéliome malin. La maladie peut survenir des dizaines d’années après l’exposition à l’amiante. Lorsqu’on soupçonne la poussière d’amiante d’être à l’origine d’un mésothéliome, le cas doit être annoncé à l’assurance-accident de l’employeur de l’époque, même si la personne concernée a déjà atteint l’âge de la retraite.
Symptômes
Un mésothéliome pleural peut envahir toute la plèvre et s’étendre à des organes proches comme le poumon ou le diaphragme. Il peut alors provoquer des symptômes tels que difficultés respiratoires, douleurs dans la poitrine et perte d’appétit.
Diagnostic
Pour poser le diagnostic, on a recours à des techniques d’imagerie médicale (scanner, p. ex.) ; ces examens sont complétés par un prélèvement de tissus ou de liquide de la cavité pleurale.
Traitement
Le traitement est défini en fonction du stade de la maladie, c’est-à-dire de l’extension de la tumeur. Les principales options thérapeutiques sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces thérapies sont appliquées seules ou combinées entre elles.