krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus peut être détecté à un stade précoce grâce au dépistage. Rendez-vous régulièrement chez votre gynécologue pour des examens de contrôle. La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est également très importante pour se protéger du cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l’utérus n’est pas contagieux. Cependant, les HPV peuvent être transmis lors des rapports sexuels. Les HPV augmentent le risque de développer un cancer du col de l’utérus.

Fumer, même de manière passive, augmente la probabilité de développer un cancer du col de l’utérus. Le Service de conseil stop-tabac vous aide à arrêter de fumer. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site www.stop-tabac.ch

Comment se protéger des HPV ?

Un jour ou l’autre, vous serez probablement en contact avec les HPV. Cependant, plusieurs mesures réduisent le risque d’infection. 

Les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes peuvent se faire vacciner contre les HPV les plus dangereux. La vaccination réduit le risque de contracter des types de HPV à haut risque. Elle prévient le cancer du col de l’utérus dans la plupart des cas.

Si possible, le vaccin devrait être administré avant le premier rapport sexuel. En Suisse, la vaccination contre les HPV est gratuite pour toutes les filles, les garçons et les jeunes adultes de 11 à 26 ans. Cela s’applique dans le cadre de programmes de vaccination cantonaux (état en février 2025).

Pour les femmes adultes, la vaccination contre les HPV est autorisée jusqu’à 45 ans. Selon le risque individuel, elle peut être utile même après 26 ans. Pour en savoir plus, discutez-en avec votre gynécologue. Vérifiez également si votre assurance maladie couvre les frais de la vaccination. En effet, ils ne sont souvent pas remboursés pour les personnes de plus de 26 ans.

En savoir plus sur la vaccination contre les HPV.

L’utilisation du préservatif pendant les rapports sexuels est importante. Même s’il ne protège pas complètement d’une infection par les HPV, le préservatif réduit le risque de les contracter. De plus, il empêche la contamination par d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est l’un des rares cancers que l’on peut détecter et traiter à un stade précoce. Il est donc important d’effectuer des contrôles réguliers chez votre gynécologue. En cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus, vous recevrez un traitement. Cela permet d’éviter que ces lésions ne se transforment en cancer.

Le dépistage consiste en une série d’examens de contrôle. Ils sont réalisés par une ou un gynécologue, médecin spécialiste des organes génitaux féminins.

Votre gynécologue effectue un frottis vaginal. On l’appelle aussi test de Pap. Des cellules au niveau du museau de tanche et du col de l’utérus sont prélevées puis analysées. Votre gynécologue peut ainsi vérifier la présence d’éventuelles lésions précancéreuses ou un cancer. En plus du frottis, un test HPV peut être réalisé. Il permet de détecter une infection chronique par les HPV à haut risque.

Vous avez entre 21 et 70 ans et vous avez toujours votre col de l’utérus ? Dans ce cas, vous devriez vous faire dépister tous les trois ans. Si le résultat d’un test est anormal, vous devrez alors faire des contrôles plus souvent. Votre gynécologue vous dira précisément à quelle fréquence vous devez vous faire dépister.

Important : la vaccination ne protège pas contre tous les types de HPV cancérigènes. C’est pourquoi vous devez continuer à vous faire dépister régulièrement même après la vaccination.

L’assurance maladie de base rembourse les prestations liées aux examens de dépistage tous les trois ans (état en février 2025). En cas de résultats anormaux, elle prend également en charge les examens supplémentaires.

Attention : même si le dépistage est remboursé, vous devrez payer vous-même la franchise.

actualisé en février 2025

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer