krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Après les traitements du cancer du col de l’utérus

Les personnes atteintes d’un cancer se sentent souvent moins résistantes qu’auparavant. Une réadaptation oncologique vous aide à retrouver des forces et à reprendre votre vie de tous les jours.

Il faut du temps et de la patience pour se remettre d’un cancer et des traitements. Vous ne vous sentez peut-être pas encore capable de faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Vos proches ou votre employeur attendent probablement de vous que vous repreniez votre vie d’avant. Cette situation n’est pas facile à gérer. Ne vous laissez pas mettre sous pression.

Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans nos brochures ou « Cancer et souffrance psychique », « Fatigue et cancer » ou « Can­cer : re­le­ver les dé­fis au tra­vail  »

Si vous rencontrez des difficultés, discutez avec votre médecin. Vous pouvez également vous adresser à l’équipe de conseil de la Ligue contre le cancer ou à un·e autre spécialiste. Vous déterminerez ensemble les mesures de soutien qui vous sont le plus utiles. Vous pourrez aussi vous informer sur les prestations prises en charge par votre assurance maladie.

La Ligue contre le cancer propose des cours pour les personnes concernées et leurs proches. Votre ligue cantonale ou régionale contre le cancer vous indiquera où trouver des offres adaptées près de chez vous.

Le suivi médical

Une fois les traitements terminés, votre médecin vous recommande des contrôles réguliers. La fréquence de ces examens dépend du stade de la maladie et des traitements effectués. Elle dépend aussi du risque récidive et de votre état de santé général.

Les examens de suivi servent à identifier et à soulager les effets indésirables des traitements ou les séquelles de la maladie. Ils visent aussi à détecter et à traiter rapidement une éventuelle réapparition de la maladie.

Important : si, entre deux contrôles, vous avez des symptômes ou des douleurs, consultez votre médecin sans tarder. Faites-le même si vous n’avez aucun rendez-vous de prévu. Vous pouvez également aborder les difficultés psychologiques, professionnelles et sociales que vous rencontrez.

Au cours de la première année après le diagnostic et/ou la fin des traitements, vous effectuez des contrôles tous les six mois. Si les résultats d’examens sont normaux durant cette période, des contrôles une fois par an suffisent par la suite.

Au cours des deux ou trois premières années suivant le traitement, des contrôles sont effectués tous les trois mois. Ensuite, tous les six mois environ. Cinq ans après le diagnostic, les contrôles ont lieu tous les douze mois.

La réadaptation oncologique

La réadaptation oncologique vous aide à vous rétablir. Elle vous accompagne dans votre retour à la vie quotidienne ou professionnelle. Elle peut avoir lieu avant, pendant ou après les traitements contre le cancer.

Il existe des offres ambulatoires et stationnaires. Il s’agit par exemple de :

  • thérapie par le mouvement et le sport, physiothérapie, ergothérapie ;
  • conseil psycho-oncologique ou psychosocial ;
  • conseils nutritionnels ;
  • mesures visant à soulager vos douleurs et autres symptômes physiques ;
  • accompagnement pour le retour à la vie quotidienne ou à la vie professionnelle.

En savoir plus sur la réadaptation oncologique.

Travailler avec et après un cancer

Certaines personnes atteintes d’un cancer continuent à travailler pendant leurs traitements. Certaines réduisent temporairement leur taux d’activité. Beaucoup interrompent leur travail et reprennent leur poste une fois les traitements terminés.

Les personnes atteintes de cancer se sentent souvent moins résistantes au stress qu’auparavant. La maladie et les traitements entraînent des restrictions physiques, une fatigue chronique, des troubles de la mémoire, du sommeil ou de la concentration. De nombreuses personnes touchées par la maladie ont peur d’une récidive.

Planifiez soigneusement la reprise de votre activité professionnelle avec votre équipe médico-soignante et avec le service des ressources humaines de votre employeur. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple adapter vos tâches ou réduire votre temps de travail.

Les ligues régionales ou cantonales contre le cancer et l’équipe d’InfoCancer répondent à toutes vos questions. Vous trouverez des informations sur ce sujet dans nos brochures « Je retourne au travail » et « Cancer : relever les défis au travail ».

actualisé en février 2025

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer