Lorsqu’une opération est possible, les médecins essaient de retirer toute la tumeur. Elles et ils utilisent aussi souvent la chimiothérapie. Lorsqu’une opération n’est pas possible, certains traitements freinent la croissance de la tumeur et soulagent les symptômes. Par exemple, c’est le cas des traitements comme l’immunothérapie ou la radiothérapie.
Traitement du cancer de l’intestin grêle opérable
Si la tumeur peut être retirée par chirurgie, les médecins parlent d’une tumeur opérable.
L’opération
L’équipe chirurgicale enlève la tumeur lors d'une opération. Elle essaie de la retirer entièrement. Elle devra peut-être aussi enlever les ganglions lymphatiques situés autour de la tumeur.
Parfois, l’équipe chirurgicale enlève aussi la vésicule biliaire, une partie du pancréas ou de l’estomac. Cela dépend de l’endroit où est la tumeur.
Les médecins vous donnent toutes les explications avant l’opération.
L’opération dure plusieurs heures. Vous devez ensuite rester à l’hôpital plusieurs jours quelques semaines.
Il arrive que la tumeur bouche ou bloque l’intestin grêle. Cela reste rare, mais constitue une urgence. Dans ce cas, les médecins vous opèrent immédiatement.
En savoir plus sur la chirurgie du cancer.
La chimiothérapie
L’équipe médicale vous recommandera probablement une chimiothérapie. La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses encore présentes dans le corps malgré l’opération. Cela empêche autant que possible le retour du cancer.
Parfois, une chimiothérapie avant l’opération permet de réduire la taille de la tumeur. L'équipe chirurgicale peut alors la retirer plus facilement.
La chimiothérapie est administrée par perfusion à l’hôpital ou dans un cabinet médical, en ambulatoire. Vous pouvez quitter l’hôpital ou le cabinet après quelques heures. La chimiothérapie est généralement administrée plusieurs fois et à quelques jours d’intervalle.
En savoir plus sur la chimiothérapie et ses effets indésirables.
Soigner un cancer de l’intestin grêle qu’on ne peut pas opérer
Si les médecins ne peuvent pas retirer la tumeur par opération, on parle de tumeur inopérable. D’autres traitements existent cependant.
L’immunothérapie
L'immunothérapie est un médicament qui renforce le système immunitaire. Le système immunitaire peut ainsi combattre la tumeur ou les métastases. La tumeur ne disparaît généralement pas, mais elle arrête de grandir pendant un certain temps. Elle peut même légèrement diminuer de volume.
Le médicament est administré par perfusion. Cela signifie que vous devez vous rendre à l’hôpital ou au cabinet médical, en ambulatoire. Vous pouvez repartir après quelques heures.
En savoir plus sur l’immunothérapie et ses effets indésirables.
La radiothérapie
La radiothérapie peut soulager les symptômes. On l’utilise rarement pour soigner le cancer de l’intestin grêle.
En savoir plus sur la radiothérapie et ses effets indésirables.
Actualisé en octobre 2025