« Il y a quelques années, mon père a découvert qu’il était atteint d’un cancer du pancréas. Un immense choc pour toute la famille, et un stress émotionnel considérable. Au terme de la thérapie qui semblait réussie, des métastases sont apparues quelques mois plus tard dans d’autres organes. Nous avons vécu ainsi pendant 5 ans, entre espoir et découragement. Ce fut une période très pénible. »
« J’ai accompagné mes parents aux rendez-vous médicaux, et cela n’a pas été facile. J’étais à la fois la fille inquiète pour son papa et la personne solide sur qui on pouvait compter. Lorsque la pression fut trop forte, j’ai contacté le service de conseil InfoCancer. Une collaboratrice empathique et compétente m’a répondu. Elle m’a donné de précieux conseils en lien avec une maladie avancée. Cela m’a donné de l’assurance et j’ai pu reprendre des forces.
Comme proche, cela fait du bien de discuter dès que le besoin se fait sentir, gratuitement et de manière anonyme. Dans ces moments, je sentais que quelqu’un s’occupait de mes besoins et de mes peurs.
Ma maman n’a pas pu franchir le pas et appeler InfoCancer, mais je lui ai raconté les conversations avec la conseillère, et ça lui a été utile. À plusieurs reprises, j’ai recommandé le service de conseil InfoCancer et relaté mon expérience positive. Cela a été un précieux soutien. Je remercie toute l’équipe de son travail indispensable au service des personnes touchées par le cancer !»
Karin, proche