krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancerConseil juridiqueConseil juridique

Ma rente ne me suffit pas pour vivre : que faire ?

Souvent les rentes prévues par la loi ne suffisent pas à couvrir les dépenses de la vie courante. Êtes-vous dans cette situation ? Vous pouvez peut-être recevoir les prestations complémentaires. Les conseillères et conseillers de votre ligue cantonale sont là pour vous renseigner en détail. 

Prestations complémentaires, qu’est-ce que c’est ?

C’est une aide financière. Vous pouvez la recevoir si votre rente d’invalidité ou votre retraite ne suffisent pas. La plupart du temps, vous pouvez les demander dans votre canton, à une organisation appelée caisse de compensation.  Elle vous renseignera. Votre ligue cantonale peut aussi vous expliquer comment faire

Pour savoir comment faire une demande, vous pouvez vous rendre sur le site officiel :

ahv-iv.ch 

Est-ce que je peux demander les prestations complémentaires ?

Le Service de prestations complémentaires examine :

  • Est-ce que votre revenu AVS ou AI est trop bas ?
  • Y a-t-il des dépenses que vous ne pouvez pas assumer, votre loyer par exemple ?
  • Avez-vous de la fortune, et si oui, quel montant ?

Cela dépend de votre revenu et de votre fortune. Vous devez préparer plusieurs documents pour faire une demande. La décision prend du temps, alors n’attendez pas et faites-vous aider par exemple par une conseillère ou un conseiller de votre ligue cantonale contre le cancer.

Pro Infirmis propose des exemples pour mieux comprendre les conditions à remplir.  

Comment sont calculées les prestations complémentaires ?

Les prestations complémentaires annuelles sont calculées en fonction des dépenses prévisibles. Vous les recevez tous les mois. L’office compétent compare les dépenses prévisibles avec les rentrées prévisibles. Il calcule ainsi la prestations complémentaires en fonction de vos besoins.

Vous pouvez demander le remboursement de dépenses imprévisibles, tels que frais médicaux, dentaires, ou de transport. Elles peuvent être liées à votre maladie ou à votre invalidité. Vous aurez besoin de justificatifs pour faire votre demande. 

Est-ce que les prestations complémentaires peuvent changer ?

En général elles sont calculées à nouveau au début de l’année. 

Annoncez tout de suite les changements importants de vos revenus ou vos dépenses : l’office adaptera le calcul de vos prestations complémentaires. 

Est-ce que je peux recevoir l’aide sociale ?

L’aide sociale est différente des prestations complémentaires. L’aide sociale assure le minimum vital pour vous et votre famille. Nous vous recommandons de remplir une demande d’aide sociale en même temps que la demande de prestations complémentaires. Demandez à une conseillère ou à un conseiller de votre ligue cantonale de vous renseigner. L’aide sociale expliquée simplement est une série de vidéos pour vous aider à comprendre.

Rendez-vous sur la page officielle des prestations complémentaires

Vous trouverez des vidéos explicatives, un calculateur de prestations et d’autres questions fréquentes dans le Centre d’information AVS/AI.

Actualisé en novembre 2023
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
Conseil
Conseil

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à la Ligne InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou vidéotéléphonie de 10h à 18h.

Ligne Infocancer 0800 11 88 11
Chat « Cancerline » aller au Chat
Conseil sur place liguecancer.ch/region
Faire un don
Conseil
Conseil