La méthode utilisée pour dépister le cancer du col de l’utérus ou ses stades précurseurs est le frottis cervical (test de Pap). A l’aide d’une petite brosse ou d’un coton-tige, le gynécologue prélève quelques cellules au niveau du col de l’utérus. Ce prélèvement est examiné en laboratoire afin de déceler d’éventuelles anomalies cellulaires, ce qui permet d’identifier des lésions précancéreuses. Ces lésions peuvent alors être éliminées au moyen de méthodes peu invasives avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.
L’assurance de base prend en charge le coût des deux premiers examens gynécologiques, frottis cervical inclus, à une année d’intervalle. Si aucune anomalie des cellules du col n’est détectée, elle rembourse les frottis ultérieurs, à raison de un tous les trois ans.Elle couvre également les frottis servant à clarifier des symptômes ou à assurer le suivi de lésions suspectes.
La Ligue contre le cancer recommande aux femmes de se soumettre régulièrement à un frottis cervical et de discuter de l’intervalle entre les examens avec le médecin.