Le cancer du col de l’utérus est généralement dû à une infection par les papillomavirus humains (HPV). Les HPV provoquent également d’autres cancers au niveau des organes génitaux et de la région oropharyngée (bouche et gorge).
Comment dépister un cancer du col de l’utérus?
Grâce au frottis cervical, les spécialistes détectent les cellules cancéreuses ou les lésions précancéreuses. Cet examen est aussi appelé test de Pap.
Comment se déroule le frottis (test de Pap)?
Votre gynécologue prélève des cellules au niveau du col de l’utérus et de l’utérus. Les spécialistes examinent ensuite ces cellules en laboratoire.
Si des lésions précancéreuses sont détectées, votre médecin vous proposera des contôles plus fréquents.
Les lésions précancéreuses peuvent régresser en fonction de leur stade. Si elles progressent, votre gynécologue retire les lésions afin d’éviter qu’elles se ne transforment en cancer.
Qui paie le dépistage?
L’assurance maladie de base rembourse les prestations liées aux examens de dépistage tous les 3 ans. En cas de résultats anormaux, elle prend également en charge les examens supplémentaires.
L’assurance de base couvre aussi les frais lorsque votre gynécologue:
- souhaite clarifier certains symptômes;
- surveille l’évolution en cas d’anomalies.
La Ligue contre le cancer recommande aux femmes et aux personnes ayant un col de l’utérus de:
- faire un frottis tous les 3 ans;
- discuter avec votre médecin de l’intervalle entre les frottis en cas d’anomalies.
Comment se protéger?
Le vaccin contre les HPV protège contre certains virus qui provoquent le cancer.
Les HPV se transmettent principalement lors des rapports sexuels. La vaccination est recommandée aux personnes de tous les sexes dès l’âge de 11 ans. Idéalement, elle devrait avoir lieu avant le tout premier rapport sexuel. Il est aussi possible de se faire vacciner plus tard.
Attention toutefois: le vaccin ne protège pas contre tous les types de HPV. Les femmes vaccinées et les personnes ayant un col de l’utérus doivent également effectuer un frottis tous les 3 ans.
L’utilisation de préservatifs masculins comme féminins réduit le risque d’infections lors des rapports sexuels. Ils protègent contre les HPV ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Dépistage du cancer du col de l’utérus avec le test HPV
Dans certains pays, les médecins effectuent d’abord un test HPV. Ce n’est que s’ils détectent les HPV qu’ils recherchent ensuite des cellules modifiées.
Chez les personnes de plus de 30 ans, le comité d’experts recommande le dépistage avec le test HPV.
En savoir plus sur la prévention du cancer.
Plus d’informations sur ce sujet sur les liens suivants:
actualisé en octobre 2025