Spécialiste en informatique, 36 ans, cancer du sein
Quelles sont les répercussions de l’assouplissement des mesures sur votre quotidien ?
Etant vraiment sportive, je suis heureuse que les piscines soient à nouveau ouvertes, car la natation me fait beaucoup de bien. De plus, je serai bientôt en mesure de rendre visite à ma famille à l’étranger.
Allez-vous à nouveau faire vos courses ou manger au restaurant ?
Oui. Je me renseigne néanmoins au préalable pour m’assurer que les restaurants respectent les mesures et aménagent assez de place entre les tables. Je tiens aussi à ce que des produits hygiéniques supplémentaires soient à disposition dans les sanitaires.
Comment vous sentez-vous en compagnie d’autres personnes ?
Pour l’instant, je ne fréquente pas encore tous les lieux publics. Je me limite aux endroits où les directives et la distance nécessaire sont clairement respectées.
Que souhaiteriez-vous communiquer au grand public ?
Je souhaite un peu plus de respect et d’humilité, et aussi moins de banalisation. J’ai entendu des personnes affirmer que « XY est décédé du coronavirus. Mais il était déjà malade. » ou « Ce virus n’est pas si terrible. Seules les personnes qui souffrent d’autres maladies en meurent. » A les entendre, ces décès sont acceptables.
J’aimerais que ces individus n’oublient pas que les personnes souffrant de pathologies telles qu’asthme, cancer, diabète et maladies auto-immunes - ou dont le système immunitaire est affaibli - se battent peut-être depuis toujours contre ces circonstances et qu’elles ne devraient pas succomber à un virus dans la fleur de l’âge.
Tout le monde ne peut pas revenir à la normalité. Avez-vous des conseils pour les autres personnes touchées par le cancer ?
Ces personnes, ainsi que leurs proches, peuvent contacter la Ligue contre le cancer et expliquer leur situation. Souvent, des discussions permettent d’entrevoir de nouvelles solutions. La pandémie a montré que de nombreuses personnes veulent aider. Personne ne devrait hésiter à en profiter.
Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a renforcé les mesures de protection de la population. Les magasins, restaurants, bars et lieux de divertissement ont dû fermer dans toute la Suisse. C’est à ce moment-là que la Ligue contre le cancer s’est entretenue avec Martina Bayer:
Comment gérez-vous la situation actuelle ?
J’ai pris des mesures depuis longtemps et ne suis donc pas inquiète : j’ai acheté des réserves de médicaments à la pharmacie et ai commandé du désinfectant. Je travaille à domicile depuis une semaine et évite ainsi les contacts physiques avec d’autres personnes. Pour ce qui est du sport, je cherche l’inspiration sur les réseaux sociaux ; lorsque je sors, c’est à vélo ou pour pratiquer la course à pied en solitaire. Je suis pour ainsi dire en auto-isolement.
Voici comment la Ligue contre le cancer pourrait apporter une aide supplémentaire aux personnes touchées par le cancer :
- Etablir des listes de commerces alimentaires en ligne
- Proposer des possibilités d’achat de désinfectant (pour les patientes et patients qui doivent s’administrer des injections)
- Mettre à disposition quelques recettes simples pour renforcer le système immunitaire
- Recommander des livres, des séries et des jeux