krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerVie, deuil et consolation : le livre illustré pour faire ses adieux

Vie, deuil et consolation : le livre illustré pour faire ses adieux

Lors d’un décès, on perd tous ses repères, l’existence semble s’arrêter. Autour des personnes endeuillées, la vie continue. Le livre illustré « Faire ses adieux » rend compte des différentes façons de faire son deuil et d’accompagner les personnes dans la peine.

On y découvre notamment une maman atteinte d’un cancer.

Son histoire souligne l’importance d’un accompagnement professionnel, à l’image de la Ligue contre le cancer, tout au long de la maladie – non seulement pour la personne touchée, mais aussi pour ses proches. La famille traverse différentes phases et rituels en lien avec le deuil. Et pourtant, il y a toujours des instants de joie, d’espoir et de réconfort.

Vie, deuil et consolation : le livre illustré pour faire ses adieux

« Nous sommes impuissants face à la mort et à la disparition », relève l’autrice, Sophia Bartenstein, spécialiste en médecine palliative. « Je souhaite que ce livre permette d’aborder le deuil ensemble et d’ouvrir le dialogue », souligne Andrea Peter, l’illustratrice, qui a imaginé conjointement le livre avec l’auteure.

Par sa subtilité et son réalisme, le livre illustré permet de rejoindre le parcours individuel de nombreuses personnes concernées par le deuil et l'accompagnement.

  • Les auteures sont Andrea Peter (à gauche), illustratrice, et Sophia Bartenstein, spécialiste en médecine palliative. 
  • 3. Processus de création : Andrea Peter a rassemblé des idées pour les histoires et les a consignées dans un carnet de croquis.  
  • Les histoires et les personnages du livre illustré ont été développés et commentés sur papier.  
  • Les personnages des différentes histoires prennent forme.  
  • Les différentes images sur le thème du deuil et de la consolation forment le fil rouge du livre.  
  • Et voici à quoi ressemble la page du livre lorsqu'elle est coloriée. 
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer