krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerConférence UV 2024Conférence UV 2024

Intervenantes et intervenants

Daniela de la Cruz

Daniela de la Cruz, directrice de la LSC
Mot de bienvenue et introduction

Daniela de la Cruz occupe le poste de directrice de la LSC depuis le 1er octobre 2019. Auparavant, elle a été directrice de la Clinique Hirslanden Birshof à Münchenstein pendant quatre ans et, par la suite, de la Clinique Hirslanden Beau-site à Berne. De 2006 à 2015, elle a travaillé comme secrétaire de département et responsable de la division principale Santé du Département des finances et de la santé du canton de Glaris, où elle s’est entre autres beaucoup occupée du système de santé cantonal. Elle était responsable de la surveillance des services de santé et des interfaces avec l’hôpital cantonal. Durant cette période, elle a également collaboré étroitement avec différentes associations régionales et ONG, et présidait la Fondation pour le centre de conseil et de thérapie du pays de Glaris.

Andrea Arz-de Falco

Andrea Arz de Falco, responsable d’unité de direction, OFSP
Mot de bienvenue et introduction

Andrea Arz de Falco est vice-directrice et responsable de l’unité de direction Protection de la santé à l’OFSP. À ce poste, elle dirige les divisions Radioprotection, Produits chimiques et Biomédecine ainsi que l’Organe de réception des notifications des produits chimiques. Ses priorités actuelles portent notamment sur l’introduction du principe du consentement présumé au don d’organes, la sécurité de l’approvisionnement en médicaments, l’examen des conditions-cadres d’une étude de cohorte nationale sur la santé et la révision partielle de la loi sur la radioprotection. Mme Arz de Falco met à profit sa vaste expertise et s’implique activement dans la promotion de la santé publique et de la sécurité en Suisse.

Benjamin Furrer

Benjamin Furrer, spécialiste Prévention, LSC
Activités de la LSC dans le domaine de la protection contre les UV

Benjamin Furrer exerce la fonction d’expert en prévention auprès de la LSC depuis le 1er avril 2022. Il se concentre sur la protection solaire et la prévention du cancer de la peau, mais est également responsable du domaine du cancer de la prostate et de la santé masculine.

Après cinq ans passés comme physiothérapeute au Sonnenhofspital du groupe Lindenhof, il a étudié à l’Université de Lucerne pour obtenir, en été 2022, son master en Sciences de la santé. Depuis, il est chargé de projets de la LSC tels que « De l’ombre pour tous » et « Maison à l’ombre ».

Cornelia Brem

Cornelia Brem, collaboratrice scientifique, division Radioprotection, OFSP
Activités de l’OFSP dans le domaine de la protection contre les UV

Cornelia Brem a obtenu un master en Sciences de l’environnement et gestion des ressources, et travaille depuis 2018 au sein de la division Radioprotection de l’OFSP, dans la section Rayonnement non ionisant et dosimétrie. Sa fonction l’amène à jouer un rôle essentiel dans le développement du programme UV de l’OFSP, dont elle est d’ailleurs chargée de la mise en œuvre. En outre, elle évalue les manifestations avec rayonnement laser et coordonne la réglementation des organismes d’examen qui proposent une formation visant l’obtention de la qualification technique pour la tenue de spectacles laser. 

Prof. Dr. Olivier Gaide, Dermatologe

Pr Dr Olivier Gaide, dermatologue, responsable de l’unité d’onco-dermatologie, Centre hospitalier universitaire vaudois
Activités de la SSDV dans le domaine de la protection contre les UV

Olivier Gaide a obtenu son diplôme de médecine en 1998 à l’Université de Lausanne et son doctorat en 1999 à l’Université de Zurich. Son deuxième doctorat auprès du Pr J. Tschopp (Université de Lausanne, 2003) a permis de développer une thérapie pour une maladie génétique touchant la peau (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée à l’X), qui a réussi les essais cliniques. Cela a mené M. Gaide à la dermatologie et à la vénérologie. Il a obtenu le titre de spécialiste en dermatologie aux Hôpitaux universitaires de Genève en 2008. Après un séjour de deux ans comme chercheur invité à l’Institut de médecine de Harvard (Boston, USA) auprès du Pr T. Kupper, il est retourné à Lausanne et a repris la direction du Centre de compétences pour le cancer de la peau et les mélanomes. Il a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques telles que Nature Immunology, Nature Medicine et The Lancet. Ses intérêts scientifiques actuels portent sur la détection précoce du cancer de la peau au moyen de l’imagerie non invasive ainsi que sur l’effet des ondes électromagnétiques sur la peau (5G et radiothérapie flash, un type de radiothérapie novateur).

Roland Krischek

Dr Roland Krischek, expert en radioprotection, Suva
Activités de la Suva dans le domaine de la protection contre les UV

Roland Krischek travaille depuis plusieurs années comme physicien dans le domaine de la radioprotection à la Suva et s’occupe des effets du rayonnement sur les lieux de travail. Parmi toutes les sources de rayonnement, le soleil est celle qui cause le plus de maladies professionnelles. La Suva estime qu’environ 1000 cas de carcinomes basocellulaires (cancers de la peau blancs) sont causés par l’activité professionnelle chaque année en Suisse. Elle s’implique donc depuis de nombreuses années dans la prévention du cancer de la peau sur les lieux de travail. M. Krischek est responsable des aspects techniques de la campagne de protection contre les UV.

Dr. Cornelia Baldermann

Dr Cornelia Baldermann, experte en protection contre les UV, Office fédéral allemand de radioprotection
Adaptation au rayonnement UV

Cornelia Baldermann possède un doctorat en biologie et travaille comme experte scientifique à l’Office fédéral allemand de radioprotection depuis 2002. Son rôle consiste à évaluer les effets sur la santé du rayonnement optique, en particulier du rayonnement UV, à développer des plans de radioprotection adaptés et à sensibiliser la population à cette thématique par le biais de publications scientifiques, de la presse, d’Internet et des réseaux sociaux. À cette fin, Mme Baldermann lance et coordonne des projets de recherche sur le sujet, et compile et évalue la littérature scientifique. Elle conseille le gouvernement et assiste le ministère fédéral de l’Environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs.

Elle est à l’origine de l’Alliance pour la protection contre les UV (www.bfs.de/uv-schutz-buendnis) et la coordonne. Dans le cadre du programme Intersun, elle collabore étroitement avec l’OMS et a notamment participé à l’élaboration de la brochure de l’OMS intitulée « Équipements de bronzage artificiel : interventions de santé publique pour la gestion des appareils de bronzage ». La mise à jour de la directive oncologique S3 « Prévention du cancer de la peau » l’a amenée à rédiger avec d’autres experts des textes fondés des données probantes concernant le changement climatique et le rayonnement UV, au sein d’un groupe de travail qu’elle dirigeait. Elle représente l’Office fédéral allemand de radioprotection dans le réseau gouvernemental « Changement climatique et adaptation », dans le cadre de la stratégie allemande d’adaptation au changement climatique, et a permis l’inclusion des atteintes à la santé liées aux UV dans le rapport sur l’impact du climat et l’analyse des risques pour l’Allemagne publié en 2021.

Prof. Dr. Eckhard W. Breitbart

Pr Dr Eckhard W. Breitbart, président de l’Association de prévention dermatologique(Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention e. V), dermatologue à la Clinique de l’Elbe à Buxtehude
Évolution de l’idéal de beauté

Eckhard W. Breitbart a étudié la médecine humaine entre 1969 et 1975 à l’Université de Hambourg, a obtenu l’autorisation d’exercer la médecine en 1977 et, deux ans plus tard, son doctorat en médecine. En 1981, il s’est spécialisé en dermatologie et en vénérologie et a reçu l’habilitation universitaire dans ce domaine en 1984. Jusqu’en 1994, M. Breitbart a travaillé à divers postes au sein de la Clinique dermatologique universitaire de Hambourg-Eppendorf. Cette année-là, il a accédé au poste de directeur du centre de dermatologie de la Clinique de l’Elbe Buxtehude. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2012 et, parallèlement, a été directeur médical de la Clinique de l’Elbe Buxtehude de 2004 à 2011. Depuis 2013 et jusqu’à aujourd’hui, M. Breitbart travaille au sein du centre médico-thérapeutique de la même clinique.

En outre, il est président de l’Association de prévention dermatologique (Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention e. V), qu’il a lui-même cofondée en 1989. Avec son équipe d’experts, il a réussi à faire de la prévention contre le cancer de la peau une prestation de santé régie par la loi. Le dépistage du cancer de la peau introduit en 2008 est un jalon important dans la carrière de M. Breitbart.

Une des priorités de M. Breitbart est la prévention du cancer de la peau. En 2012, il s’est vu décerner la croix fédérale du Mérite de l’Ordre du mérite de la République fédérale allemande. Il a reçu cette distinction pour son remarquable investissement personnel dans la prévention, en particulier celle du cancer de la peau. Il est porte-parole pour le Plan national allemand contre le cancer. Par ailleurs, il est membre du comité d’experts Prévention au sein de la fondation Aide allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe). Il est également un des experts invités de l’Alliance Compétences en santé (Allianz für Gesundheitskompetenz).

Marc Sidler

Marc Sidler, responsable marketing (et expert) auprès deTestex
Textiles et protection contre les UV

Marc Sidler est un professionnel du marketing jeune et dynamique possédant presque vingt ans d’expérience dans l’industrie textile et le secteur de la publicité. Entre 2007 et 2010, il a travaillé à Shanghai et a consolidé son savoir-faire dans les domaines de l’acquisition, des achats, de la production et de l’assurance de la qualité. Il a rejoint Testex en mai 2014 et a été nommé directeur marketing du groupe. L’un de ses objectifs stratégiques est de rapprocher durablement les marques et les détaillants du marché mondial des achats. Afin d’améliorer ses connaissances, il a récemment obtenu un CAS de gestion de la durabilité dans le textile à la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI).

Prof. Dr. Christian Cajochen

Pr Dr Christian Cajochen, directeur du Centre de chronobiologie, Bâle
Gros plan sur le soleil

Christian Cajochen est directeur du Centre de chronobiologie de l’Université de Bâle et de la plateforme Integrative Human Circadian Daylight. Il a obtenu son doctorat en Sciences naturelles à l’École polytechnique fédérale de Zurich et effectué un séjour postdoctoral de trois ans à la faculté de médecine de Harvard (Boston, USA). Ses recherches portent notamment sur l’influence de la lumière sur la cognition humaine, les rythmes circadiens et le sommeil, les troubles circadiens en cas de maladies psychiatriques et les modifications dues à l’âge de la régulation circadienne du sommeil et des performances neurobiologiques. Il a reçu plusieurs distinctions et écrit plus de 200 articles originaux et revues de la littérature au fil de sa carrière.

M. Cajochen dirige le Centre de chronobiologie de l’Université de Bâle. Ses travaux de recherche se concentrent sur la régulation circadienne et hémostatique du rythme sommeil-veille humain, la vigilance, les performances cognitives, l’humeur, la consolidation de la mémoire et la régulation du système thermique et endocrinien.

Professor Dr. med. Anja Palmowski-Wolfe

Pr Dr méd. Anja Palmowski-Wolfe, médecin-cheffe à la clinique oculaire, Hôpital universitaire de Bâle
À protéger en priorité : les yeux des enfants

Anja Palmowski-Wolfe travaille à la clinique oculaire de l’Hôpital universitaire de Bâle en tant que médecin-cheffe dans le domaine de l’orthoptie, du strabisme, de la neuro-ophtalmologie et de l’ophtalmologie pédiatrique. Depuis 2013, elle coordonne le programme Erasmus de la faculté de médecine de Bâle. Mme Palmowski-Wolfe est présidente du groupe de travail Strabisme et ophtalmologie pédiatrique de la Société suisse d’ophtalmologie. Elle s’occupe activement de la formation continue et du perfectionnement des étudiants, des médecins et des patients. Elle publie régulièrement et compte plus de cent articles revus par des pairs. Membre de nombreuses associations professionnelles en Suisse et à l’étranger, elle fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues. Elle travaille parallèlement comme experte pour des revues médicales spécialisées et des commissions médicales.

Dr. Eline de Clerck

Dr Eline de Clerck, cheffe de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève
Attention au rayonnement UV

Eline de Clerck est ophtalmologue et chercheuse dans le domaine des glaucomes aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Louvain, puis son titre de docteur en ophtalmologie et un diplôme en épidémiologie à l’Université de Maastricht. Les intérêts cliniques de Mme de Clerck portent surtout sur le glaucome et la rétine médicale. Son domaine de recherche principal est la détection précoce et la surveillance des modifications neurodégénératives et vasculaires des yeux au moyen de nouveaux procédés d’imagerie ophtalmologiques.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer