Pr Dr Eckhard W. Breitbart, président de l’Association de prévention dermatologique(Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention e. V), dermatologue à la Clinique de l’Elbe à Buxtehude
Évolution de l’idéal de beauté
Eckhard W. Breitbart a étudié la médecine humaine entre 1969 et 1975 à l’Université de Hambourg, a obtenu l’autorisation d’exercer la médecine en 1977 et, deux ans plus tard, son doctorat en médecine. En 1981, il s’est spécialisé en dermatologie et en vénérologie et a reçu l’habilitation universitaire dans ce domaine en 1984. Jusqu’en 1994, M. Breitbart a travaillé à divers postes au sein de la Clinique dermatologique universitaire de Hambourg-Eppendorf. Cette année-là, il a accédé au poste de directeur du centre de dermatologie de la Clinique de l’Elbe Buxtehude. Il a occupé cette fonction jusqu’en 2012 et, parallèlement, a été directeur médical de la Clinique de l’Elbe Buxtehude de 2004 à 2011. Depuis 2013 et jusqu’à aujourd’hui, M. Breitbart travaille au sein du centre médico-thérapeutique de la même clinique.
En outre, il est président de l’Association de prévention dermatologique (Arbeitsgemeinschaft Dermatologische Prävention e. V), qu’il a lui-même cofondée en 1989. Avec son équipe d’experts, il a réussi à faire de la prévention contre le cancer de la peau une prestation de santé régie par la loi. Le dépistage du cancer de la peau introduit en 2008 est un jalon important dans la carrière de M. Breitbart.
Une des priorités de M. Breitbart est la prévention du cancer de la peau. En 2012, il s’est vu décerner la croix fédérale du Mérite de l’Ordre du mérite de la République fédérale allemande. Il a reçu cette distinction pour son remarquable investissement personnel dans la prévention, en particulier celle du cancer de la peau. Il est porte-parole pour le Plan national allemand contre le cancer. Par ailleurs, il est membre du comité d’experts Prévention au sein de la fondation Aide allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe). Il est également un des experts invités de l’Alliance Compétences en santé (Allianz für Gesundheitskompetenz).