Dans plusieurs régions, ces prestations bénéficient des subsides de l’État, conformément à l'article 74 LAI. La révision de la loi sur les subventions met en péril cet édifice qui a fait ses preuves. Un plafonnement de 50 % de la part fédérale compromettrait l’équilibre dans certains cantons, avec des conséquences directes pour les personnes touchées par le cancer.
Les entretiens-conseils sont de plus en plus demandés. Sans soutien solide et fiable, les personnes traversant déjà de grandes difficultés risquent de basculer dans une spirale sociale et financière déficitaire. Cela est non seulement périlleux pour les personnes concernées, mais aussi à long terme pour le système social et de santé dans son ensemble.
La Ligue contre le cancer met tout en œuvre pour que les structures éprouvées de conseil ne soient pas fragilisées mais au contraire consolidées. À cet égard, il convient de garantir la prévisibilité ainsi que des conditions-cadres équitables – surtout s’agissant des offres à l’interface de la société civile et de l’engagement public.
C’et pourquoi la Ligue contre le cancer rejette le programme d’allègement budgétaire sous sa forme actuelle, et adopte une position critique vis-à-vis des débats entourant la loi sur la poste.