Question de Helen A. posée via le chat à KrebsInfo
Depuis mon traitement anticancéreux, je souffre du syndrome main-pied. J’ai des démangeaisons, inflammations ou engourdissements aux mains et aux pieds. Que puis-je faire au quotidien (sur le plan infirmier ou de manière générale) ?
Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée InfoCancer
Vous trouverez des informations à ce propos sur notre site internet, Neuropathie périphérique. D’une manière générale, le mouvement, mais aussi des exercices spécifiques, atténuent et préviennent les symptômes que vous décrivez. Dans notre brochure qui vient de paraître, « Cancer et neuropathie périphérique – 13 exercices pour prévenir et gérer les symptômes »
un physiothérapeute propose des exercices concrets que vous pouvez intégrer aisément à la vie quotidienne.
En cas de symptômes neurologiques liés au cancer et aux thérapies, notamment la neuropathie, les spécialistes recommandent différents exercices qui permettent d’améliorer le bien-être et de retrouver une fonctionnalité satisfaisante dans la vie quotidienne.
Voici les principaux modules d’entraînement proposés :
- exercices d’équilibre
- exercices sensori-moteurs
- exercices de coordination
- plateforme vibrante
- motricité fine
Nous mentionnons également ci-après des pratiques concrètes qui contribuent à soulager, sans pour autant que l’efficacité soit démontrée sur le plan scientifique :
- Entraînement tactile et sensoriel (faire tourner des boules de qi gong dans les mains 2 à 3 fois par jour, bouger les mains et les pieds dans un bol rempli de riz ou de lentilles 2 à 3 fois par jour)
- Enduire les mains et les pieds 1 à 2 fois par jour avec l'huile anti-douleur Wala® Aconitum. Cette huile est recommandée par l’Institut de médecine complémentaire et intégrative de l’Hôpital universitaire de Zurich – on l’obtient sans ordonnance.
Soins de la peau
Appliquez deux fois par jour une lotion grasse sur les mains et les pieds. Prenez une lotion corporelle grasse que vous supportez bien, peu importe laquelle, mais si possible sans alcool ni parfum, mais avec de l'urée.
Demandez à votre équipe soignante en oncologie quelle lotion cutanée vous conviendrait. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.
En cas de fortes douleurs nerveuses, votre oncologue traitant pourra vous prescrire un traitement médicamenteux.