La loi sur les produits du tabac a été débattue jusqu'au bout - un produit de compromis - note : 4,5. Pas un bon bulletin pour notre démocratie directe mais un grand succès pour les organisations de prévention, auquel la Ligue contre le cancer a largement contribué.
Avant la votation populaire, nous avions déjà obtenu, par le biais de la loi sur les produits du tabac de 2021, l'interdiction de la publicité par affichage, des spots publicitaires au cinéma, du parrainage d'événements internationaux, mais aussi de la distribution d'échantillons gratuits. Désormais, la publicité pour le tabac sera également interdite dans la plupart des articles de presse, sur Internet, dans les points de vente et, de manière générale, dans l'espace public. La promotion des ventes est également soumise à des règles strictes. La réglementation est plus souple en matière de parrainage d'événements nationaux. D'ailleurs, même le conseiller fédéral Berset a reconnu lors du débat que cette version était acceptable. La seule véritable ombre au tableau reste l'exception pour les cigares et les cigarillos, qui bénéficient d'un traitement spécial - la Lex Villiger.
Prenons le temps d'une rétrospective qui montre de manière impressionnante que la loi est désormais nettement plus stricte :