krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerNews2025Cancer du sein chez les jeunes femmes – une augmentation ?
Cancer du seinRécemment à la Ligne InfoCancer

Cancer du sein chez les jeunes femmes – une augmentation ?

07. octobre 2025

Leslie pose la question, Thierry d’ Infocancer répond : le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans reste rare, mais leur nombre est en légère augmentation. Il y a plusieurs raisons à cela : la génétique, les hormones, le mode de vie et l'environnement. De plus, des antécédents familiaux augmentent le risque. C'est pourquoi il est important de se faire conseiller à temps.

Thierry, conseiller InfoCancer : Bonjour, ici Thierry d'InfoCancer, comment puis-je vous aider ?
 
Leslie : Bonjour. J’ai une question qui m’inquiète beaucoup… On entend souvent dire que le cancer du sein touche de plus en plus de femmes jeunes. Est-ce vrai ? Pourquoi cela arrive-t-il ?
 
Thierry : C’est une question importante et qui préoccupe beaucoup de monde. Il est vrai que le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans reste rare, mais on observe une légère augmentation des cas ces dernières années, ce qui est sujet à études et débats dans la communauté médicale. Cela est dû à de nombreux facteurs.

Leslie : Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette augmentation ? Est-ce plutôt l’environnement ou l’hérédité qui joue un rôle ?
 
Thierry : Les deux peuvent jouer un rôle. Certaines mutations génétiques comme celles des gènes BRCA1 ou BRCA2 augmentent fortement le risque de développer un cancer du sein jeune, mais ces mutations sont rares dans la population. D’autres facteurs, comme les fluctuations hormonales, influencent aussi ce risque. Par exemple, des règles précoces, un âge tardif à la première maternité, ou une maternité réduite peuvent augmenter les fluctuations hormonales, ce qui est lié à un risque plus élevé.
 
Leslie : Et l’environnement alors ?
 
Thierry : Oui, des facteurs liés au mode de vie peuvent aussi contribuer : consommation d’alcool, tabagisme, manque de mouvement, obésité. On suspecte également certains polluants environnementaux et perturbateurs endocriniens, mais la recherche est encore en cours à ce sujet.
 
Leslie : Comme j’ai une tante qui a eu un cancer du sein, dois-je m’inquiéter ?

Thierry : On considère une personne à risque lorsqu'un membres proches de sa famille, comme la mère ou la sœur, a été touché par un cancer du sein, ou lorsqu’il y a plusieurs cas dans la famille. Cependant dans votre situation il tout de même bon de le mentionner à votre gynécologue. Il ou elle pourra évaluer votre risque personnel et, si nécessaire, vous orienter vers un conseil génétique pour un suivi spécifique. Par ailleurs, même si cela ne remplace pas une consultation médicale, il est utile de bien connaître vos seins pour détecter rapidement toute anomalie et consulter votre gynécologue en cas de doute.
Pour plus d’informations sur le cancer du sein vous pouvez volontiers feuilletez les brochures gratuites concernant cette thématique dans notre boutique en ligne

Leslie : Merci beaucoup pour ces explications. Ce n’est pas forcément rassurant, mais ça m’aide à y voir plus clair.

Thierry : Avec plaisir. N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer