krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerService de médiasCommuniqués de presseLe Prix Sana 2024 revient aux pairs de la Ligue suisse contre le cancer

Le Prix Sana 2024 revient aux pairs de la Ligue suisse contre le cancer

Les quelque 80 pairs de la Ligue suisse contre le cancer ont collectivement été récompensés par le Prix Sana 2024, décerné le 30 novembre à Zurich. Dans le cadre de leur engagement bénévole, ils accompagnent les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches en leur partageant leur expérience personnelle de la maladie.

À travers son prix éponyme, la Fondation Sana rend hommage aux personnes qui s'engagent pour leurs semblables et pour notre système de santé. Outre les pairs de la Ligue suisse contre le cancer, le prix a également été décerné à Cristina De Biasio Marinello, laquelle soutient les personnes atteintes de démence à un jeune âge. 

Le Prix Sana réjouit particulièrement Erika Gardi, l’initiatrice et responsable de la Plateforme de pairs de la Ligue suisse contre le cancer : « Toutes et tous effectuent bénévolement un travail indispensable d'accompagnement. Ils méritent vraiment cette reconnaissance. »  

Les participants·es à la Plateforme de pairs ont toutes et tous l’expérience personnelle du cancer ou de l’accompagnement d’un proche. Ils savent concrètement de quoi il retourne : l’angoisse de l’avenir, la difficile gestion du quotidien, comment reprendre des forces. Ce précieux capital d’expériences, ils le transmettent aux personnes traversant les affres de la maladie.   

Lorsqu’on a le cancer, être accompagné dans les moments difficiles est essentiel. « Lors de mes deux diagnostics de cancer, j'aurais souhaité pouvoir m'adresser à quelqu'un ayant vécu une expérience similaire », a souligné Andrea lors de la remise du prix le 30 novembre à Zurich. Aux côtés de John, elle représentait le groupe de pairs lors de la cérémonie. La somme de 15 000 francs ira à la formation continue spécifique au travail de pair.  

La Ligue contre le cancer conseille, soutient et informe les personnes touchées par le cancer et leurs proches. Elle s’engage de manière ciblée dans la prévention et le dépistage et encourage la recherche indépendante sur le cancer. La Ligue contre le cancer est une association nationale qui regroupe 18 ligues cantonles et régionales et une organisation faîtière, la Ligue suisse contre le cancer. Elle est principalement financée par des dons. www.liguecancer.ch

 

KrebsInfo
KrebsInfo

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
KrebsInfo
KrebsInfo