krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerMédiasCommuniqués de presseCancer de la prostate : des spécialistes répondent gratuitement aux questions sur la santé masculine

Cancer de la prostate : des spécialistes répondent gratuitement aux questions sur la santé masculine

Avec 6 400 nouveaux cas par an, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent dans la population masculine en Suisse. La Ligue contre le cancer propose aux hommes concernés et à leurs proches des informations, des conseils et un soutien gratuits toute l’année. En novembre, mois dédié à la santé masculine, des spécialistes répondent en ligne aux questions sur les cancers masculins sur le forum.

Parler du cancer de la prostate n’est pas facile. Pourtant, tous les hommes sont concernés, que ce soit parce qu’ils sont eux-mêmes confrontés au diagnostic, parce qu’ils ont une personne atteinte de ce cancer dans leur entourage ou parce qu’ils s’intéressent aux examens de dépistage – d’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur de solides informations et sur des conseils professionnels. Dans ce domaine, la Ligue contre le cancer propose des offres sur différents canaux.

Consultation d’experts sur les cancers masculins
De début novembre à mi-décembre, la Ligue suisse contre le cancer organise pour la troisième fois une consultation d’experts en ligne sur la santé et les tumeurs masculines sur www.forumcancer.ch, la plateforme d’échange numérique pour les patients et leurs proches. Les conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer publient les questions anonymisées avec les réponses des experts au fur et à mesure sur le forum et assurent la modération. Cette offre à bas seuil connaît un vif succès auprès des malades et de leur entourage ; les contributions francophones des trois dernières années ont été consultées plus de 21 000 fois jusqu'à présent.

Des questions tirées de la pratique clinique
En complément, l’équipe de la Ligne InfoCancer publie, en collaboration avec Aurelius Omlin, privat-docent et oncologue à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, des contributions sur des thèmes couramment abordés dans la pratique clinique dans la rubrique cancer de la prostate du forum. Spécialiste des tumeurs urogénitales, Aurelius Omlin répond à des questions tout à fait concrètes, par exemple sur les mesures qui permettent de remédier aux bouffées de chaleur consécutives à un traitement anti-hormonal lors d’un cancer avancé de la prostate.

Informations et conseils gratuits
Les offres de conseils et d’informations de la Ligue contre le cancer ne se limitent pas au forum. Les hommes concernés et leurs proches peuvent s’adresser aux 18 ligues régionales et cantonales. L’équipe de la Ligne InfoCancer, le service d’information et de conseil téléphonique de la Ligue suisse contre le cancer, répond elle aussi aux questions par téléphone et par courriel ainsi que sur le chat.
 

Le cancer de la prostate en Suisse
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Chaque année, on dénombre 6 400 nouveaux cas et près de 1 300 décès consécutifs à ce cancer, qui survient plutôt à un âge avancé : près de la moitié des hommes concernés ont 70 ans ou plus au moment du diagnostic. Le cancer de la prostate est très rare avant 50 ans.

Plus d’informations : www.liguecancer.ch/cancerdelaprostate  

Publié le
Thèmes supplémentaires