Le nombre de personnes atteintes d’un cancer du sein en Suisse ne cesse de croître. À l’heure actuelle, 6600 femmes et 60 hommes contractent chaque année le cancer du sein ; on dénombre annuellement 1400 décès – un chiffre qui reste stable en raison des progrès du dépistage et des traitements médicaux. Le taux de survie atteignant près de 90%, de plus en plus de personnes vivent avec le cancer du sein et ses conséquences. Elles ont besoin de notre solidarité, ainsi que leurs proches.
Le cancer du sein frappe aussi les proches
Pour l’entourage, un diagnostic de cancer du sein entraîne un cumul de tâches professionnelles, ménagères, familiales et de soins. Dans ce contexte, il est difficile de tenir compte de ses propres besoins. C’est le cas de Mike, 40 ans : son épouse Anna, 37 ans, est atteinte d’un cancer du sein et vit avec des métastases. Néanmoins, ils vivent beaux moments, avec leurs deux chiens ou avec le filleul d’Anna ; elle en oublie presque la maladie, et Mike en oublie presque son rôle de proche aidant. À d’autres moments, elle arrive à peine à se lever. « J’aimerais être fort pour Anna. J’essaie de rester positif et de lui remonter le moral dans les mauvais jours. Mais au fond de moi, je broie parfois du noir et je dois me tourner pour qu’elle ne voie pas mes larmes ; il m’arrive aussi de craquer en voiture. Quand je retourne auprès d’elle après, je peux à nouveau la soutenir», raconte-t-il.
De l’aide pour les proches, sur tous les canaux
Les personnes concernées et leur entourage trouvent dans les 18 ligues cantonales contre le cancer du soutien et du conseil important. Elles peuvent également échanger gratuitement, en toute confidentialité et sans rendez-vous avec un spécialiste du service national de conseil InfoCancer par téléphone, par courriel, par chat ou via WhatsApp. Des informations fondées dans un langage simple sont disponsibles sur le site web ou dans les brochures de la Ligue contre le cancer.
Être solidaire, oui mais comment ?
Les petits gestes offrent une grande aide. La Ligue contre le cancer recommande :
- Écouter avec attention, offrir son aide pour le quotidien (courses, prise en charge des enfants, transports, accompagner à un rendez-vous)
- Prêter une attention soutenue aux proches et leur demander : « Et toi, comment-vas-tu ? » Les encourager à demander de l'aide.
- Faire un don, pour permettre aux offres de soutien professionnel et à la recherche scientifique d’exister.
Manifestations en octobre
En octobre, la Ligue contre le cancer sera présente par des actions de sensibilisation au niveau local – événements, débats, distribution de matériel d’information sur le cancer du sein et sur les offres de soutien aux personnes atteintes et aux proches.