Doris Bacher Nigg, infirmière ES, a suivi une formation supérieure en soins palliatifs et effectué un CAS en gestion de cas :
Bonjour Jessy,
Votre mari est atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC, aussi appelé carcinome bronchique). Au moment où des métastases sont diagnostiquées dans le foie, les personnes concernées ne présentent souvent encore aucun symptôme. L’apparition de troubles signifie que les cellules cancéreuses se sont propagées dans le foie. Les symptômes peuvent être extrêmement variés : fatigue intense (épuisement), perte de poids, démangeaisons, maux de ventre, jaunisse ou accumulation de liquide dans la cavité abdominale (ascite), p. ex.
À ce stade, on peut difficilement parler de traitement curatif. L’objectif est plutôt de préserver une bonne qualité de vie en traitant efficacement les symptômes. C’est là la spécialité de la médecine et des soins palliatifs.
Les médias se font parfois l’écho de guérisons dues au cannabidiol (huile de CBD), sans pouvoir toutefois apporter de preuves, malheureusement. Les cannabinoïdes ne peuvent pas guérir le cancer, mais ils peuvent traiter des symptômes pénibles comme la douleur. Il est important de ne pas les utiliser comme seule thérapie et de n’y recourir que s’ils sont compatibles avec les autres mesures médicales et thérapeutiques. Les spécialistes de la médecine palliative disposent de l’expérience nécessaire pour utiliser l’huile de CBD de manière à atténuer les symptômes sans risque d’effets secondaires ou d’interactions avec d’autres médicaments. Il est important que ces produits soient administrés sur ordonnance médicale et fabriqués dans une pharmacie spécialisée. Le cannabis contient différents composants. La composition et la qualité des produits cannabiques en vente libre varient sensiblement, ce qui implique des risques non négligeables. Le médicament, le dosage et le mode d’administration dépendent des symptômes à traiter.
Les cannabinoïdes sont éliminés par le foie, de sorte qu’ils doivent être utilisés avec prudence.
Je vous conseille, à vous et à votre mari, de vous adresser à un service palliatif près de chez vous. Vous trouverez une vue d’ensemble des institutions qui proposent des soins stationnaires ou ambulatoires de qualité en Suisse ici.
Je vous adresse mes meilleurs vœux à tous les deux.