« Bonjour,
|
Des expertes et experts répondent à vos questions
Des expertes et experts répondent à vos questions
Le dépistage précoce joue un rôle important pour votre santé. En connaissant et en appliquant des mesures préventives, vous pouvez réduire vos risques de cancer colorectal. Saviez-vous qu'en Suisse, plus de 4 000 personnes sont diagnostiquées chaque année ? C'est beaucoup, mais il y a de l'espoir : détecté tôt, ce cancer se traite souvent avec succès. Vous avez des questions ?
Sur cette page, vous trouverez les questions qui ont été adressées à notre équipe d'expert·es leurs réponses dans le cadre de consultations en ligne sur la thématique “Cancer de l’intestin et dépistage”.
« Bonjour,
|
« Bonjour,
|
« Guten Tag
|
«J’ai 54 ans. Il y a trois ans, j’ai fait ma première coloscopie dans le cadre d’un programme cantonal de dépistage. Trois polypes ont été découverts, qui ont été enlevés. Ma prochaine coloscopie est prévue lorsque j’aurai 61 ans (intervalle de 10 ans entre deux coloscopies). Ces trois années écoulées, ma mère et un cousin du côté paternel ont contracté le cancer du côlon. Dès lors, suis-je à risque moi aussi. Serait-ce judicieux de faire une coloscopie plut tôt?»
|
« Je suis absolument apeuré par la purge à faire avant une coloscopie, ayant une phobie des selles. Je ne sais pas si j’en serais capable si jamais le dépistage de sang dans les selles revenait positif. Pendant combien d’heures durent les diarrhées lors de cette purge ? »
|
«On entend dire que le plus difficile d'une coloscopie est la préparation à cet examen. Pouvez-vous me dire concrètement en quoi consiste cette préparation ?»
|
« Je vis de plus en plus mal la préparation à la coloscopie du fait de lésions au niveau du canal anal (grave sténose/fibrose apparue après une radio-chimiothérapie). J’aurais aimé être avertie des effets douloureux de la préparation pour les personnes avec rétrécissement anal. Pourquoi cette absence d’informations ? La dernière fois, c’était terrible: le liquide s’est accumulé dans mon ventre (gonflé comme celui d’une femme enceinte) et la coloscopie a été pratiquée deux jours plus tard que prévu. Les autres examens, sans cette horrible phase de préparation, ne sont pas un problème pour moi ; mais à l’approche d’une coloscopie, je suis toujours très anxieuse. J’ai eu une dilatation au ballon, qui m’a apporté un peu de soulagement. »
|
« Bonjour,
|
« Un diagnostic de CA du rectum a été posé chez mon papa en décembre 2023. Actuellement il vient de terminer sa Rxtherapie et chimio. Après 1 mois de pause une IRM et un CT abdo sont prévus. Durant les premières séances de RX un PET-CT a été effectué car lors d’un tumor board un ganglion a été suspecté plus haut dans le cadre colique. Finalement pas de changement dans la cible des RX. Au départ il lui a été annoncé un T2 puis finalement T3 car des ganglions douteux considérés finalement comme positif.
|
« J’ai rendez-vous dans quelques semaines pour refermer ma stomie. Comment se passent les premiers temps après l’intervention ? Est-ce que tout fonctionne de nouveau tout de suite ? Qu’en est-il des douleurs et de l’alimentation ? Merci pour votre réponse ! Cordiales salutations, Sena »
|
« Bonjour, ma sœur de 66 ans a un cancer colorectal diagnostiqué en septembre dernier. La tumeur est assez grosse, et il a été prévu 6 mois de chimiothérapie avant tout acte chirurgical. Le problème c'est que depuis le début de la chimio il y a une complication supplémentaire puisque la tumeur s'est fistulisée. Une opération est envisagée rapidement, mais du coup pourquoi ne pas opérer la tumeur en même temps ? J'ajoute que vu la localisation et la taille de la tumeur (8 cm environ), ma sœur doit suivre depuis maintenant 3 mois un régime sans résidu, ce qui l'affaiblit fortement. Nous pensons demander un 2ème avis pour être sûr qu'il n'y a pas d'autre solution que d'attendre mais le délai pour avoir un rdv est long. »
|
« Y a-t-il de nouvelles avances sur les traitements des sarcomes avancés ? Merci ! »
|
« Bonjour, quelques brèves informations sur ma personne : je suis une femme âgée de 65 ans. Il y a un an, plus de 180 polypes ont été découverts dans mon côlon et un adénome a été retiré dans le rectum. L’analyse génétique a conclu à une AFAP. Selon le centre de génétique humaine, une opération de l’intestin n’est pas impérativement nécessaire ; un contrôle annuel serait suffisant. Mon gastro-entérologue estime que cela ne sert à rien et me conseille de m’adresser à un centre spécialisé dans les maladies de l’intestin. Du coup, je suis très inquiète. Mon fils de 39 ans a subi une colectomie cette année, car il présentait un grand nombre de polypes. D’où ma question : que me conseillez-vous ? »
|
« Messieurs,
|
«J'ai été atteinte d'un cancer de l'intestin en mai 2024 (à 37 ans). J'ai suivi une chimiothérapie de 3 mois à base d'oxaliplatine et de capécitadine. Deux mois après la chimiothérapie, le premier examen de suivi a révélé la présence de métastases dans les deux ovaires. Ceux-ci ont également été enlevés en décembre. Lors de l'opération, le lavage (cytologie ?) a en outre révélé la présence de cellules cancéreuses dans le péritoine. Maintenant, je suis à nouveau en train de suivre une chimiothérapie intensive de 6 mois. Comme j'ai eu d'énormes effets secondaires après la première séance, la dose a maintenant été fortement réduite et l'oxaliplatine est supprimé.
|
«Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un cancer du côlon. Il a été découvert par hasard lors d’une coloscopie et a été opéré avec succès. À 71 ans, je me sens encore très en forme. Aucun traitement complémentaire ne m’a été prescrit, seulement des contrôles réguliers. Mais je suis un peu inquiète. L’opération a-t-elle vraiment tout éliminé ? Suis-je certaine de ne pas avoir de récidive ? J’ai une amie qui a suivi une chimiothérapie après une opération chirurgicale. Qu’en pensez-vous en tant que médecin ? Serait-il pertinent de demander un second avis médical ? J’ai été traitée à l’hôpital Lindenhof, à Berne.»
|
« Bonjour,
|
« Cher Jonas,
|
« J'ai été opérée il y a 15 jours d'une tumeur cancéreuse du côlon droit ascendant et on m'a enlevé également une partie de l'intestin grêle (iléum).
|
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.