Le label de qualité est octroyé à des centres du sein qui remplissent des critères clairement définis en matière de traitement et de prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Les centres qui souhaitent obtenir le label peuvent soumettre leur dossier en tout temps au bureau du label de qualité.
Afin de vous faciliter la préparation du dossier, nous mettons les documents à votre disposition sous forme électronique (voir plus bas).
Les principales étapes :
1. Préparation
Vérifiez, au moyen des documents ci-après, si votre centre remplit les critères décrits pour l’obtention du label de qualité.
- Règlement pour la certification de centres du sein (PDF)
- A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle version du règlement sera applicable, que vous pouvez trouver ici.
- Explications relatives au Quality-Dashboard (PDF)
Veuillez noter la modification des directives concernant la manière de compter les cas au-delà de la fin de l'année (ch. 1 du document) - Explications relatives au questionnaire de relevé structurel (PDF)
- Études acceptées
2. Soumission du dossier
Si vous arrivez à la conclusion que votre centre remplit les critères, vous pouvez soumettre votre dossier avec les documents suivants dûment remplis dans leur intégralité :
3. Examen du dossier
Votre dossier sera alors examiné. Vous recevrez une réponse dans un délai de huit semaines.
4. Inscription à l’audit
Annoncez-vous au bureau du label de qualité afin de planifier l’audit. Vous recevrez ensuite le Vade-mecum pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi de l’audit.
5. Préparation de l’audit
Le bureau du label de qualité conviendra avec vous d’une date appropriée pour l’audit. Adressez-nous la documentation selon l’annexe IV au plus tard quatre semaines avant la date convenue.
6. Réalisation de l’audit
Lors de l’audit, vous présenterez d’autres documents, conformément à l’annexe VI. L’audit comporte la visite de la réunion de concertation pluridisciplinaire (tumorboard) et, le lendemain, des discussions et une visite du centre du sein (audit de première certification et audit de recertification).
7. Décision relative à l’attribution du label
La commission de la LSC et de la SSS décide de l’octroi du label à votre institution. La décision vous est communiquée par écrit. Le label de qualité est attribué pour un maximum de quatre ans.
8. Monitorage et recertification
Le centre certifié adresse chaque année un rapport au bureau (Questionnaire de relevé structurel et Quality-Dashboard).
Au plus tard la quatrième année après la première certification, il est procédé à un audit de recertification.