krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancerQue faire en cas d'effets indésirables ?

Que faire en cas d'effets indésirables ?

La fatigue, la fièvre et les infections constituent les problèmes les plus fréquents lors d’une leucémie. Il convient de les signaler rapidement à l’équipe médicale.

 

Les traitements contre le cancer peuvent provoquer des effets indésirables. La nature, l’intensité et la durée de ces réactions varient considérablement d'une personne à l'autre.

Plus d’informations sur les effets indésirables des traitements contre le cancer en général.

En principe, on vous remettra une feuille d'information sur votre traitement, les effets indésirables possibles et les mesures qui permettent d’y remédier. Ces explications sont parfois difficiles à comprendre. N'hésitez pas à demander des précisions si quelque chose ne vous paraît pas clair ou à réclamer cette feuille si vous ne l’avez pas reçue.

Un grand nombre d’effets indésirables peuvent être traités. Certains, comme les douleurs ou les nausées, sont prévisibles. Pour les soulager, vous recevrez des médicaments avant le début de votre traitement. Signalez les troubles ou les limitations qui vous affectent dans vos activités quotidiennes à l’équipe médicale pour que des mesures puissent être mises en place rapidement.

Plus d’informations sur les douleurs d’origine cancéreuse.

Comment remédier aux différents troubles ?

La multiplication incontrôlée des cellules leucémiques et les thérapies administrées peuvent entraîner différents troubles, parfois sérieux. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux traitements nécessitent une hospitalisation. Des problèmes peuvent cependant aussi survenir après votre retour chez vous.

Lorsque le taux de globules rouges diminue fortement, les organes ne reçoivent plus assez d'oxygène. Cela entraîne de la fatigue et de la faiblesse.

En cas de troubles aigus tels que problèmes respiratoires soudains, accélération du rythme cardiaque ou vertiges, consultez votre médecin sans tarder. Si les troubles sont plus légers, les conseils suivants peuvent éventuellement vous aider :

  • Ménagez-vous et accordez-vous des pauses pour récupérer.
  • Faites-vous aider pour les activités qui vous fatiguent et dormez suffisamment.
  • Une activité physique modérée peut être bénéfique.

Vous trouverez d’autres conseils utiles dans la brochure « Fatigue et cancer ».

Lorsque les plaquettes sanguines sont en nombre insuffisant, des saignements peuvent apparaître plus rapidement ou être plus abondants. Certains peuvent survenir spontanément (saignements de nez, p. ex.), sans raison apparente. Le risque d’hémorragie interne est également accru, par exemple après une chute.

  • Faites attention à ne pas vous couper ou piquer. Portez par exemple des gants lorsque vous jardinez.
  • Appelez tout de suite le médecin si vous n’arrivez pas à arrêter un saignement.
  • Pour limiter le risque de chute, portez des chaussures qui tiennent bien le pied sans exercer de pression.
  • Si vous tombez, consultez votre médecin, même si vous n’avez pas de blessure apparente.

La baisse du taux de globules blancs sains accroît le risque d'infection.

  • Consultez un médecin au moindre signe d’infection. L’automédication ne suffit pas dans ce cas.
  • Traitez également les blessures telles qu’aphtes, fissures anales, etc. même si elles vous paraissent sans gravité.
  • Consultez immédiatement un médecin en cas de fièvre soudaine dépassant 38°C (température prise sous le bras), de frissons ou d'accélération de la fréquence respiratoire. Il pourrait s’agir d’une infection du sang (septicémie).

Demandez à l’équipe médicale de vous expliquer les signes qui pourraient indiquer une infection, comme des saignements ou des irritations des muqueuses dans la bouche, des diarrhées soudaines, etc. Réduisez le risque d'infection :

  • Soignez votre hygiène buccodentaire en douceur (brosse à dents souple, bains de bouche doux). L’équipe médicale pourra vous conseiller.
  • Veillez à une bonne hygiène corporelle, notamment dans la région intime.
  • Buvez beaucoup (eau, tisane non sucrée) pour réduire le risque d’inflammation de la vessie.
  • Portez un masque couvrant le nez et la bouche dans les transports publics ou les magasins.
  • Évitez les lieux où il y a beaucoup de monde.

Les médicaments contre le cancer peuvent entraîner des fourmillements dans les mains et les pieds ou des douleurs dans la paume des mains et sous la plante des pieds, ainsi que d’autres réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons, brûlures).

Ces problèmes ne sont pas seulement désagréables, ils peuvent vous gêner dans vos déplacements et interférer avec vos activités quotidiennes. Demandez à l’équipe médicale s’il est possible d’adopter des mesures préventives et signalez-lui sans délai les troubles éventuels.

Consultez un médecin en cas de problèmes de digestion et de troubles du transit. Une diarrhée aiguë peut être le signe d’une infection et une constipation peut être due à une occlusion intestinale. Ne prenez pas de laxatif sans en parler d’abord à votre médecin.

Essayez d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire régulièrement de l’exercice. Vous trouverez de plus amples informations dans les brochures de la Ligue contre le cancer « Alimentation et cancer » et « Activité physique et cancer ».

Actualisé en mai 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer