- A propos du cancerA propos du cancerA propos du cancer
- Conseil et soutien
- La recherche
- Soutenir la Ligue
- Qui sommes-nous ?
Le sein (aussi appelé glande mammaire) fait partie des organes génitaux féminins. Cependant, il ne participe pas directement à la reproduction comme l’utérus, les trompes de Fallope ou les ovaires.
Le sein se compose de tissu glandulaire, adipeux et conjonctif. Il se trouve entre la peau et le grand muscle pectoral. Des nerfs ainsi que des vaisseaux sanguins et lymphatiques traversent le sein. Les canaux galactophores (ou lactifères) partent des glandes mammaires pour rejoindre le mamelon. Ils permettent alors d’allaiter.
Chaque poitrine a une forme et une taille différente, avec des mamelons de couleur et de taille différente. L’aréole et le mamelon sont généralement plus foncés que le reste du sein.
Lors d’une grossesse et après l’accouchement, les hormones influencent les glandes mammaires. Ces dernières produisent alors du lait maternel qui s’écoule vers le mamelon grâce aux canaux galactophores. Les femmes peuvent ainsi allaiter leur nouveau-né.
Pour beaucoup, le sein est le symbole du corps et de la sexualité féminine. Grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses, les mamelons réagissent au froid, au toucher et à l’excitation sexuelle en se redressant. La poitrine est souvent considérée comme une zone érogène. De nombreuses femmes se disent en effet particulièrement sensibles lorsqu’elles sont touchées au niveau des seins.
Chaque sein est constitué d’un réseau de petits vaisseaux et ganglions transportant la lymphe. Les ganglions lymphatiques du sein sont situés sous les bras, dans les creux axillaires. Ils se trouvent aussi au-dessus et sous la clavicule, ainsi que dans le thorax.
Le système lymphatique est essentiel à notre système immunitaire. En effet, son rôle est de drainer le corps et transporter les déchets. Les agents pathogènes, les cellules mortes et endommagées en font partie.
Les ganglions lymphatiques filtrent la lymphe en éliminant les germes (virus, bactéries) et les cellules cancéreuses. Une fois nettoyée, elle retourne dans la circulation sanguine. En cas d’inflammation ou de cancer, les ganglions lymphatiques peuvent gonfler.
Les vaisseaux lymphatiques du sein transportent la lymphe vers les aisselles et le centre du corps.
actualisé en décembre 2024
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.