krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Cancer du sein : Comment gérer les effets indésirables ?

Les traitements contre le cancer ont des effets positifs, mais peuvent également provoquer des effets indésirables. Les traitements varient d’une personne à l’autre. Les effets secondaires et les symptômes peuvent donc être également différents. Vous découvrirez ici quels sont les troubles les plus fréquents et comment les soulager.

Votre équipe médico-soignante vous informe des effets indésirables les plus fréquents. Avant le traitement, vous recevez des médicaments pour réduire ces effets, par exemple contre les nausées en cas de chimiothérapie. Prenez les médicaments comme votre médecin vous les a prescrits.

Important : informez votre équipe médico-soignante

  • Expliquez-lui vos troubles, si vous en ressentez. 
  • Demandez-lui quels symptômes doivent être signalés immédiatement. 
  • Discutez des effets secondaires, vous n’avez pas à les supporter. La plupart d’entre eux peuvent être traités. 
  • Informez-la si vous souhaitez prendre des médicaments que vous avez choisis vous-même. 

Un œdème lymphatique, ou lymphœdème, apparaît lorsque le liquide lymphatique ne peut plus s’écouler correctement. Cet écoulement est bloqué, et des gonflements apparaissent. Cela peut se produire après une opération avec ablation des ganglions lymphatiques par exemple, ou après la radiothérapie. Parfois, la tumeur elle-même bloque le drainage de la lymphe. 

Quels sont les troubles possibles ?

  • Gonflement soudain de la main, du bras ou de la poitrine du côté opéré.
  • Tension et douleur au niveau de la peau.
  • Important : si votre peau est rouge et chaude, consultez rapidement votre médecin. Cela peut être le signe d’une inflammation nécessitant un traitement.

Un œdème lymphatique doit être traité dès que possible par un·e physiothérapeute expérimenté·e dans le drainage lymphatique. Montrez le gonflement à votre équipe médico-soignante ou à votre médecin de famille. Une thérapie dite de décongestion (drainage lymphatique) vous sera prescrite.

Pour en savoir plus sur le traitement d’un lymphœdème, vous pouvez également consulter notre site internet  ainsi que notre brochure «  L’œdème lymphatique après un cancer ».

Des douleurs peuvent apparaître après l’opération. Celles-ci sont toutefois généralement passagères. D’autres traitements contre le cancer ou les métastases peuvent également en provoquer.

Prenez vos douleurs au sérieux. Vous ne devez pas les supporter. Elles peuvent être très pénibles et demander beaucoup d’énergie.

Les médicaments ne sont qu’une des nombreuses possibilités pour atténuer la douleur. D’autres solutions existent comme :

  • la physiothérapie ;
  • l’activité physique (sport et mouvement) ;
  • les médecines complémentaires (acupuncture, naturopathie) ;
  • des exercices de relaxation (méditation, training autogène) ;
  • la radiothérapie en cas de métastases ;
  • la psychothérapie.  

Parlez toujours de vos douleurs avec votre équipe médico-soignante. En effet, si elles sont gérées à temps, elles peuvent bien souvent être plus facilement atténuées.

Vous trouverez des informations détaillées sur ce thème dans la brochure « La douleur liées au cancer et leur traitement ».

image preview (part cannot be editable in RTE!)
image preview

Source : Sophie Frei, Ligue suisse contre le cancer

Les traitements contre le cancer du sein entraînent également des changements physiques : perte des cheveux, peau irritée, gonflement. Le sein est devenu plus petit, ou a dû être enlevé. Ces changements peuvent sembler étranges et angoissants. Beaucoup de femmes touchées ne se sentent plus à l’aise dans leur propre corps, elles ne se sentent plus « chez elle  ». 

Touchez votre corps. Appliquez avec amour une lotion corporelle nourrissante chaque jour. Regardez-vous avec bienveillance. Il faut un certain temps pour se sentir à nouveau mieux. Prenez ce temps. 

Un entretien avec un·e spécialiste en psycho-oncologie peut également vous aider à intégrer les effets de la maladie.

L’association « Look good - feel better » organise des ateliers dédiés à la beauté. Vous y apprendrez comment mieux gérer les changements physiques.  

Pour en savoir plus, consultez la brochure « Cancer et sexualité au féminin ».  Notre site internet « Les changements physiques » contient également de nombreuses informations.   

Cette forme particulière d’épuisement et de fatigue est difficile à soulager, même si vous dormez suffisamment et que vous vous reposez. 

Parlez à votre médecin des causes de votre fatigue. Elle ou il vous examinera de manière plus approfondie. Si aucune cause spécifique n’a pu être trouvée, une activité physique régulière et une alimentation saine peuvent vous aider. Prévoyez également suffisamment de pauses pour vous reposer. Un journal vous aidera peut-être à mieux reconnaître quand ou après quels traitements la fatigue est particulièrement forte. 

Pour en savoir plus, consultez notre site internet et la brochure « Fatigue et cancer ».  

La chimiothérapie et l’hormonothérapie peuvent déclencher une ménopause précoce transitoire ou définitive chez les femmes jeunes. Les troubles varient d’une personne à l’autre : bouffées de chaleur, insomnies, sautes d’humeur, maux de tête, sécheresse de la peau et des muqueuses (yeux, vagin), douleurs articulaires.   

La ménopause peut aussi provoquer de la rétention d’eau et une prise de poids. La densité osseuse diminue également, d’autant plus si vous prenez des médicaments antihormonaux. Demandez à votre médecin si vous avez besoin d’un traitement pour ralentir l’ostéoporose.    

L’activité physique et la relaxation peuvent soulager les symptômes de la ménopause. Les médecines complémentaires, comme l’acupuncture, peuvent également être bénéfiques.     

Cependant, ne prenez pas de médicaments sans en avoir discuté avec votre médecin, y compris des préparations à base de plantes. Car l’effet des médicaments antihormonaux peut atténuer l’effet des préparations à base de plantes. 

La ménopause précoce peut avoir de lourdes conséquences sur la fertilité chez les femmes souhaitant avoir des enfants. Elle affecte également la sexualité et la relation de couple. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur la section dédiée à la « Sexualité et fertilité ».    

Qu’est-ce que la neuropathie périphérique ?

Dans le cas d’une neuropathie, les nerfs périphériques sont endommagés. Périphérique signifie que les nerfs sont situés en dehors du cerveau et de la moelle épinière. La chimiothérapie peut endommager ces nerfs périphériques et affecter leur fonction. 

Toutes les femmes qui suivent une chimiothérapie ne développent pas une neuropathie périphérique. 

Symptômes possibles

Certaines personnes touchées ressentent des fourmillements, de l’engourdissement ou des douleurs dans les mains ou les pieds.

D’autres personnes ont des troubles de l’équilibre ou de l’audition. 

D’autres encore ont des difficultés à fermer ou à ouvrir les boutons de leurs vêtements. 

Demandez à votre équipe médico-soignante si les traitements que vous recevez entraînent une neuropathie périphérique. 

Si vous avez des symptômes, signalez-les à votre médecin. Le cas échéant, la dose de vos médicaments peut être adaptée.

Comment soulager les symptômes ?

Dans certains hôpitaux, la cryothérapie est utilisée pour refroidir les mains et les pieds. Il s’agit de gants réfrigérants à porter avant, pendant et après la chimiothérapie. Cela permet de prévenir les lésions nerveuses. Si cette mesure ne vous est pas proposée, demandez-la. 

Des études cliniques sont en cours pour déterminer l’efficacité de la cryothérapie.  

Si vous souffrez déjà d’une neuropathie périphérique, la physiothérapie ou l’acupuncture peuvent vous aider. Des médicaments peuvent également soulager certains troubles. Pour d’autres mesures, demandez conseil à votre médecin. 

Vous trouverez également plus d'informations dans la brochure et sur notre site web « Cancer et neuropathie périphérique ».

actualisé en décembre 2024

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer