krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Qu’est-ce que le pancréas ?

Le pancréas est un organe situé dans la partie supérieure de l’abdomen. Il joue un rôle important dans la digestion et le métabolisme.

Le pancréas mesure 15 à 20 centimètres de long. Il comporte trois parties : la tête, le corps et la queue.

Il est situé transversalement dans le haut de l’abdomen, entre l’estomac, le duodénum, la rate et le foie. Sa face antérieure est recouverte de péritoine, une membrane qui tapisse la cavité abdominale.

Sa partie postérieure est accolée à la paroi abdominale. Des vaisseaux sanguins importants passent derrière le pancréas. Le canal cholédoque, qui part du foie et de la vésicule biliaire, traverse la tête du pancréas.

image preview (part cannot be editable in RTE!)
image preview
a) pancréas et système canalaire, b) duodénum / intestin grêle, c) vésicule biliaire et canal cholédoque (Source : Medical Pictures) 

Quel est le rôle du pancréas ?

Le pancréas joue un rôle important dans la digestion et le métabolisme. Il se compose de cellules exocrines et de cellules endocrines.

La plupart des cellules du pancréas sont des cellules exocrines. Elles produisent des sucs digestifs qui contiennent des enzymes.

Les sucs digestifs sont acheminés dans l’intestin, où les enzymes décomposent les aliments.

Ce processus est nécessaire pour que le corps puisse absorber les nutriments importants tels que graisses, protéines, sucres, sels ou vitamines à travers la muqueuse intestinale.

Les cellules endocrines du pancréas produisent, entre autres, l’insuline et le glucagon, deux hormones qui régulent le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Le sucre est une source d’énergie importante pour l’organisme. Le sucre contenu dans les aliments passe dans le sang après avoir transité par l’intestin.

L’insuline empêche une trop forte hausse de la glycémie après les repas. Le glucagon joue le rôle inverse : il augmente la glycémie lorsqu’elle est trop basse.

Actualisé en février 2024
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer