krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

L’utérus et le col de l’utérus

L’utérus est un organe composé de deux parties : le corps et le col. L’enfant à naître se développe dans l’utérus jusqu'à sa naissance. Le col de l’utérus protège l’utérus des infections.

L’utérus fait partie des organes génitaux féminins internes. Il se compose de deux parties : le corps et le col. Il est situé entre la vessie et le rectum. Par sa taille et sa forme, il ressemble à une petite poire inversée.

Le col de l’utérus constitue la partie la plus basse de l’utérus. Il est traversé par le canal cervical. La dernière partie du col de l’utérus se prolonge jusque dans le vagin et est appelée museau de tanche.

image preview (part cannot be editable in RTE!)
image preview
a) Corps de l'utérus, b) cavité utérine, c) col de l'utérus, d) museau de tanche, e) ovaires, f) trompes de Fallope, g) vagin (source : Shutterstock)

Quelle est la fonction l’utérus ?

L’utérus protège l’enfant à naître durant sa croissance. Les vaisseaux sanguins de l’utérus transportent les nutriments et l’oxygène de la mère à l’enfant. Pendant l’accouchement, les muscles de l’utérus se contractent pour expulser le bébé.

Si vous avez des organes reproducteurs et que vous êtes en âge de procréer, vos ovaires libèrent un ovule environ une fois par mois. Ce processus s’appelle l’ovulation.

L’ovule se déplace dans une trompe de Fallope jusqu’à la cavité utérine. Si le spermatozoïde parvient dans l’utérus à ce moment-là, l’ovule peut être fécondé et s’implante alors dans la muqueuse utérine. C’est là que l’embryon s’y développe.

Si l’ovule n’est pas fécondé, la couche de muqueuse utérine se détache, provoquant les règles. Elle se reconstitue à nouveau après chaque menstruation.

Avec l’âge, le corps féminin produit moins d’hormones sexuelles féminines, en particulier moins d’œstrogènes. Cette période s’appelle la périménopause. Les règles deviennent irrégulières. Elles sont parfois plus rares, parfois plus fréquentes.

Quand le niveau d’œstrogènes dans le sang est très bas, la muqueuse utérine ne se reconstitue plus et les règles s’arrêtent. L’absence de règles depuis au moins un an marque l’entrée en ménopause.

Quelle est la fonction du col de l’utérus ?

Le col de l’utérus protège l’utérus. Il produit un mucus visqueux qui ferme le canal cervical. Ce bouchon muqueux empêche ainsi les germes d’aller du vagin vers la cavité utérine et prévient les infections.

Pendant les jours fertiles, le mucus se liquéfie pour permettre aux spermatozoïdes de passer facilement. Pendant les règles, le canal se dilate pour permettre au sang de s’écouler.

Pendant la grossesse, le col de l’utérus reste étroitement fermé. Il protège ainsi l’enfant à naître des infections. Ce n’est que lors de l’accouchement que le col de l’utérus s’ouvre pour laisser passer l’enfant.

actualisé en février 2025
Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer