Les troubles de la ménopause sont fréquents lors d’un cancer du col de l’utérus. En cas d’effets indésirables, parlez-en rapidement à votre équipe médico-soignante.
Les traitements contre le cancer provoquent des effets indésirables. Leur forme et leur intensité varient d’une personne à l’autre.
En savoir plus sur les effets indésirables des traitements contre le cancer.
Que faire en cas de ménopause précoce ?
Selon l’étendue du cancer et le type de tumeur, l’ablation des ovaires est parfois recommandée. Chez les femmes non ménopausées, l’ablation des deux ovaires entraîne l’arrêt immédiat des règles. Une grossesse naturelle n’est donc plus possible.
De plus, la ménopause survient de manière précoce, souvent accompagnées de divers troubles. La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent elles aussi induire une ménopause précoce.
Que faire en cas de douleurs ?
Le cancer du col de l’utérus peut provoquer des douleurs. Surtout à un stade avancé ou lors de métastases. Ces douleurs sont épuisantes et difficiles à supporter.
Ne les subissez pas en silence, parlez-en à votre équipe médico-soignante. En réagissant rapidement, elles peuvent être plus facilement atténuées.
Les douleurs ne disparaissent pas toujours complètement après un traitement. Elles deviennent cependant souvent plus supportables. Différentes possibilités permettent de les soulager :
- des médicaments ;
- un traitement chirurgical ;
- une radiothérapie ;
- des médecines complémentaires, comme l’acupuncture ou la naturopathie ;
- la physiothérapie ;
- l’activité physique, comme le sport et le mouvement ;
- des exercices de relaxation, comme la méditation ou le training autogène ;
- des conseil psycho-oncologique, une psychothérapie.
En savoir plus sur les douleurs liées au cancer et leur traitement.
actualisé en février 2025