krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLes différents types de cancer

Comment gérer les effets indésirables du cancer du col de l’utérus ?

Les troubles de la ménopause sont fréquents lors d’un cancer du col de l’utérus. En cas d’effets indésirables, parlez-en rapidement à votre équipe médico-soignante.

Les traitements contre le cancer provoquent des effets indésirables. Leur forme et leur intensité varient d’une personne à l’autre.

En savoir plus sur les effets indésirables des traitements contre le cancer.

Généralement, vous recevez une fiche d’information sur les traitements, les effets indésirables possibles et la manière de les gérer. Ces informations sont parfois difficiles à comprendre. Demandez des précisions si quelque chose n’est pas clair. N’hésitez pas à réclamer cette fiche si vous ne l’avez pas reçue.

Certains médicaments ou autres mesures permettent de traiter de nombreux effets indésirables. Certains troubles, comme les douleurs ou les nausées, sont prévisibles. Votre médecin vous prescrira des médicaments à l’avance pour les soulager. Signalez à votre équipe médico-soignante les troubles ou les limitations qui affectent votre quotidien. Des mesures pourront ainsi être mises en place rapidement.

Que faire en cas de ménopause précoce ?

Selon l’étendue du cancer et le type de tumeur, l’ablation des ovaires est parfois recommandée. Chez les femmes non ménopausées, l’ablation des deux ovaires entraîne l’arrêt immédiat des règles. Une grossesse naturelle n’est donc plus possible.

De plus, la ménopause survient de manière précoce, souvent accompagnées de divers troubles. La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent elles aussi induire une ménopause précoce.

La ménopause subite s’accompagne de troubles spécifiques, comme :

  • des bouffées de chaleur ;
  • des sueurs abondantes ;
  • des insomnies ;
  • des sautes d’humeur ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des maux de tête ;
  • une sécheresse de la peau et des muqueuses (yeux, vagin) ;
  • de la rétention d’eau ;
  • une prise de poids ;
  • de l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse) ;
  • une diminution du désir sexuel.

Les troubles de la ménopause sont très individuels. Ils peuvent aussi apparaître lorsque la ménopause survient naturellement. Ils sont toutefois moins forts que lorsqu’elle survient de manière soudaine.

Les troubles de la ménopause s’améliorent souvent avec l’exercice physique et une alimentation équilibrée. Ces symptômes sont pénibles ou vous stressent ? Vous avez été ménopausée très jeune ? Dans ce cas, l’hormonothérapie peut vous aider.

Une hormonothérapie soulage les symptômes de la ménopause. Toutefois, les hormones sont parfois déconseillées. C’est le cas lorsque la tumeur est hormono-dépendante, ou lorsque le risque de cancer du sein est élevé. Si vous décidez de prendre des hormones, même à base de plantes, discutez-en d’abord avec votre gynécologue. Certaines préparations naturelles ont un effet semblable à celui des hormones.

La plupart des troubles tels que les sautes d’humeur ou les bouffées de chaleur disparaissent avec le temps. D’autres, comme la sécheresse des muqueuses, sont généralement permanents. Ils peuvent toutefois être traités. Demandez conseil à votre équipe médico-soignante.

La ménopause précoce et soudaine peut être très difficile à vivre sur le plan psychologique. Le désir et la vie sexuelle comme la relation de couple en sont également affectées. Vous ressentez le besoin d’aborder ce sujet ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’InfoCancer ou un service de conseil psycho-oncologique.

Que faire en cas de douleurs ?

Le cancer du col de l’utérus peut provoquer des douleurs. Surtout à un stade avancé ou lors de métastases. Ces douleurs sont épuisantes et difficiles à supporter.

Ne les subissez pas en silence, parlez-en à votre équipe médico-soignante. En réagissant rapidement, elles peuvent être plus facilement atténuées.

Les douleurs ne disparaissent pas toujours complètement après un traitement. Elles deviennent cependant souvent plus supportables. Différentes possibilités permettent de les soulager :

  • des médicaments ;
  • un traitement chirurgical ;
  • une radiothérapie ;
  • des médecines complémentaires, comme l’acupuncture ou la naturopathie ;
  • la physiothérapie ;
  • l’activité physique, comme le sport et le mouvement ;
  • des exercices de relaxation, comme la méditation ou le training autogène ;
  • des conseil psycho-oncologique, une psychothérapie.

En savoir plus sur les douleurs liées au cancer et leur traitement.

actualisé en février 2025

Avez-vous des propositions pour améliorer cette page ?
InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer