La prostate est une glande de la taille d’une châtaigne. Une glande est un organe du corps qui fabrique et sécrète certaines substances comme la salive, la sueur ou les hormones.
Les organes génitaux masculins se divisent en organes internes et externes. La prostate fait partie des organes internes.
Elle se situe sous la vessie et entoure l’urètre.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
a) Prostate b) Urètre c) Testicule d) Épididyme e) Vessie f) Pubis g) Anus h) Vésicule séminale i) Plancher pelvien j) Coccyx (source : iStock)
Comment la prostate est-elle constituée ?
La prostate est divisée en plusieurs zones.
image preview (part cannot be editable in RTE!)
a) Zone périphérique b) Zone transitionnelle c) Zone centrale d) Vessie e) Urètre f) Canal déférent g) Zone antérieure (source : Ligue suisse contre le cancer, Sophie Frei)
La plupart des tumeurs de la prostate apparaissent dans la zone périphérique, située près du rectum.
Quelles sont les fonctions de la prostate ?
Elle produit la plus grande partie du liquide séminal, qui transporte les spermatozoïdes.
Elle contribue à fermer la vessie.
La prostate produit également l’antigène spécifique de la prostate (PSA).
Lors d’un orgasme, les canaux déférents se contractent fortement en même temps que la prostate. Cela provoque l’éjaculation. Le liquide séminal transporte ensuite les spermatozoïdes dans l’urètre.
Le PSA est une protéine particulière qui fluidifie le sperme. Cela permet aux spermatozoïdes de se déplacer plus rapidement. Le PSA peut être détecté dans le liquide séminal et dans le sang. Il est produit uniquement dans la prostate.
Actualisé en février 2025
InfoCancer
Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.