krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancer

Ville: Mon face-àface avec le cancer

Cancer du sein: un diagnostic très inhabituel pour un homme. Ville, 55 ans, Finlandais domicilié en Argovie, l’a affronté avec courage et détermination.

Le plein d’énergie: dans sa patrie, la Finlande, Ville se repose dans la nature.

Mon séjour en chambre individuelle au service de gynécologie avait quelque chose d’irréel. Heureusement, je n’ai subi aucune forme de discrimination, au contraire: j’ai beaucoup discuté avec mes amis, parents et voisins et on m’a témoigné beaucoup de compréhension. Il n’est pas facile de garder espoir, mais j’y suis plutôt bien parvenu.

Lorsque ma mère a contracté un cancer du sein, il y a une vingtaine d’années, j’ai fait un test génétique qui a révélé que je présentais un risque accru pour ce type de cancer.

En automne dernier, lorsque les médecins m’ont décelé une tumeur à la poitrine, j’ai entamé tout de suite un traitement. J’avais très peur. Je me suis réconforté en pensant à la cabane au bord du lac en Finlande, mon pays d’origine, où je me rends chaque été, dans la nature. Cela m’a donné de la force. Heureusement, l’opération et les séances de rayon se sont bien déroulées. Je n’ai jamais considéré la tumeur comme mon ennemie, mais plutôt comme une présence étrangère qui s’était invitée dans mon corps, et je lui ai donné le nom de «Voldemort ».

Dans les bons moments, je me suis consacré à mon projet: construire un vélo électrique. Après des mois de travail, j’ai effectué le trajet inaugural – une étape importante pour moi! Ce projet m’a permis de garder le contact avec la réalité et de me concentrer sur l’ici et maintenant. J’avais besoin de deux choses : de temps pour réfléchir, de temps pour me distraire.

J’ai également beaucoup profité des échanges avec les autres personnes touchées – je le recommande vivement. Par l’intermédiaire de la plateforme de pairs (Plateforme Peer-toPeer) de la Ligue contre le cancer, je suis entré en relation avec des personnes partageant la même situation. Aujourd’hui, je vais bien, et je considère comme mon devoir de redonner à autrui l’attention et la bienveillance que j’ai reçues pen - dant cette période difficile. S’entraider les uns les autres, c’est essentiel dans la vie!

Texte : Timon Stalder

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer