krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancer

Isabelle: «Le cancer pouvait toucher tout le monde.»

Cancer du côlon : un diagnostic qui bouleverse l’existence et suscite la crainte. Mais au lieu de se laisser abattre, Isabelle célèbre chaque nouveau jour.

À nouveau gourmande de la vie, grâce notamment au soutien psycho-oncologique de la Ligue contre le cancer.

En fait, j’ai trop attendu pour faire l’examen de dépistage du cancer du côlon. À cause d’un accident de sport, j’ai repoussé cette échéance… et c’était une erreur ! À 55 ans, lors de vacances à Milan, je remarque du sang dans les selles. C’est mauvais signe, me dis-je.  

Le diagnostic est tombé le jour de l’anniversaire de ma sœur. J’avais besoin d’entendre sa voix familière au téléphone, j’étais glacée de l’intérieur. Alors je l’ai appelée, puis ai appelé une amie. Je n’y croyais pas, je mène une vie saine et suis sportive depuis toujours. Du coup, j’avais besoin de dire à toutes mes connaissances que le cancer pouvait toucher tout le monde.

Je suis allée à la première consultation en oncologie accompagnée de ma sœur. Chimiothérapie et radiothérapie, je m’y attendais… mais pas à devoir porter temporairement une stomie ! J’étais sidérée.

Avoir été victime d’un burnout quelques années auparavant m’a beaucoup aidée à gérer la situation. Je me suis formée une bulle protectrice pour maintenir à distance ce qui venait de l’extérieur. Après chaque séance de radiothérapie, si j’étais assez en forme, je faisais une promenade en ville ou rencontrais une amie pour un café. J’avais besoin d’une séparation nette entre l’hôpital et la maison.
 

Retour à la vie

J’avais deux possibilités : aller de l’avant ou renoncer ; j’ai choisi la première option. Mon entourage était impressionné. « Tu es forte », m’a-t-on dit.  En fait, je n’avais pas le choix. C’était là le seul moyen de garder espoir en l’avenir et d’éviter la chute dans le précipice.  

Le traitement a duré six mois environ. Le pronostic était bon et j’ai bien réagi à la thérapie. À la suite de la seconde opération, un abcès est apparu au bassin, très douloureux, et aussi démoralisant parce que j’arrivais justement au terme du traitement. Je suis restée 8 semaines supplémentaires à l’hôpital et ai subi deux autres interventions chirurgicales. Je craignais que les complications s’enchaînent sans fin. Aujourd’hui, je suis reconnaissante que tout cela soit derrière moi.

Je doutais de ma capacité à reprendre le travail, malgré que mon employeur soit extrêmement compréhensif ; je n’avais pas de projet bien établi. Grâce à une psycho-oncologue de la Ligue zurichoise contre le cancer, j’ai réussi à surmonter cette période d’incertitude.

J’ai relaté mon expérience avec le cancer dans un livre. J’ai aussi changé mon approche du travail, car je me mettais trop de pression. Désormais, j’appréhende la vie avec une nouvelle philosophie, sans stress, avec une méditation journalière. J’ai repris le sport et cela m’apporte un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Mon tempérament naturel impatient me donne du fil à retordre, mais j’apprends à le gérer. Et surtout, je m’efforce de profiter pleinement du moment présent, de MAINTENANT. Chaque jour est un cadeau.

Texte : Joëlle Beeler, Photo mise à disposition
(mars 2025)

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer