krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerA propos du cancerLa vie avec et après le cancer
La Vie et le cancerMon histoire

Barbara: Mon face-à-face avec le cancer

30. juin 2025

Barbara, 50 ans, a perdu une jambe, les deux seins et son mari à cause du cancer. Loin de baisser les bras, la Bernoise a profondément modifié son existence et aspire à devenir coach en résilience.

« Cette prothèse, ce machin en métal, je vais devoir vivre avec ça toute mon existence. Telle a été ma réaction à 17 ans lorsque j’ai appris qu’on m’amputerait la jambe gauche à cause d’un cancer des os. M’aimera-t-on encore ainsi ? Et pourtant, j’avais faim de la vie. Depuis ce jour, j’ai une devise : au lieu de se battre contre la vague, il vaut mieux se laisser porter par elle vers l’avenir.  

J’ai toujours aimé l’activité physique, course à pied, karaté, dance jazz, puis j’ai rejoint Sport Handicap Suisse, en natation. C’est là que j’ai fait la connaissance de mon futur mari. Il avait six ans de plus que moi, était nageur de compétition et aussi amputé d’une jambe à cause du cancer. J’étais impressionnée par sa confiance. Roland m’a aidée à me sentir femme malgré le handicap. Nous avons voyagé et profité de la vie. Hélas, il souffrait d’insuffisance cardiaque – une séquelle de la chimiothérapie. Je l’ai accompagné en fin de vie avec le soutien des soins à domicile. Cela a été une charge psychique considérable. J’ai réduit mon temps de travail, quitté mon poste de direction à la comptabilité et commencé une formation de coach en résilience.  

Soignée par chimiothérapie lorsque j’étais adolescente, je me croyais tirée d’affaire pour toujours. C’est pourquoi, 30 ans après, être atteinte d’un cancer du sein m’a bouleversée. J'ai réussi à terminer mes tâches au travail juste avant le début du traitement… puis l’ablation des deux seins. Ce coup du sort, c’était extrêmement dur. J’avais urgemment besoin de contacts pour surmonter l’épreuve. C’est pourquoi j’ai fondé un groupe d’entraide avec deux autres personnes, et actuellement nous sommes neuf.  

En plus, après le décès de mon mari, j’étais seule à la maison, et cela me faisait peur. J’ai donc contacté des voisines et voisins et d’anciennes amies. Leur soutien m’a beaucoup apporté – tout comme de travailler sur moi. Je me concentre sur le positif, m’octroie des pauses et suis consciente de mes qualités. Nous sommes si vulnérables. Auparavant, je me définissais par la performance dans le travail et le sport. Mais c’est fini. Je ne peux plus, je ne veux plus. Si je ne m’écoute pas, je suis épuisée. J’ai profondément modifié ma vie et souhaite à présent aider autrui en tant que coach en résilience, pour que chacune et chacun puisse tirer le meilleur parti de son destin. » 

Propos recueillis par Pia Schüpbach 

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer