krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancer

5 conseils pour vivre pleinement au quotidien

Voici des conseils que l’on peut appliquer aisément dans la vie quotidienne.

La pleine conscience aide à surmonter ses peurs, à mieux gérer les situations difficiles et à se concentrer sur les aspects plaisants de l’existence. Voici 5 conseils délivrés par Martin Prätzlich, psychologue, enseignant en pleine conscience et responsable du centre de rencontre de la Ligue contre le cancer des deux Bâle, que l’on peut appliquer aisément dans la vie quotidienne.

  1. Commencez votre journée consciemment. À votreréveil, prenez quelques minutes pour inspirer et expirer profondément. Observez votre corps, vos pensées et vos sentiments sans porter de jugement. Préparez-vous aux tâches qui vous attendent en douceur et, si possible, avec le sourire.
  2. Faites régulièrement des pauses et revenez au moment présent l’espace de quelques respirations. Ne pensez ni à ce qui est derrière vous, ni à ce qui est encore devant vous. Respirez consciemment. Sentez les tensions dans votre corps et dénouez-les. Savourez ce moment de tranquillité.
  3. Dirigez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire. Boire un café, faire la vaisselle, manger, désherber, se laver les dents : vous pouvez effectuer toutes ces activités consciemment, en prêtant attention à vos mouvements et à vos sensations, sans porter de jugement.
  4. Essayez de méditer. Asseyez-vous ou allongez-vous et dirigez votre attention sur votre souffle. Laissez les pensées et les émotions venir et repartir. Observez-les sans vous y attarder. Vous pouvez utiliser une application spécifique ou fixer une durée et programmer une alarme.
  5. Terminez consciemment votre journée. Le soir, revenez à votre respiration et passez votre journée en revue en toute tranquillité. Vous pouvez également penser à trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude aujourd’hui et vous imprégner un moment de cette gratitude.

Laissez calmement le passé derrière vous. Ne portez pas votre attention sur l’avenir et concentrez-vous sur l'ici et maintenant.

Martin Prätzlich
Psychologue et professeur de pleine conscience, directeur du centre de rencontre de la Ligue contre le cancer des deux Bâle

Ce texte est extrait de l'article « La pleine conscience m'aide à ne pas rater de précieux moments et à me sentir vivante » paru dans le dernier aspet. Lisez l'article complet en ligne.

InfoCancer
InfoCancer

Les personnes concernées, les proches et toutes personnes intéressés peuvent s’adresser à InfoCancer en semaine par téléphone, courriel, chat ou WhatsApp de 10h à 18h.

Faire un don
InfoCancer
InfoCancer