krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerPrévenir le cancerPrévention et dépistageDépistageCancer du côlonProgramme de dépistage du cancer du côlonCancer du côlon

Programme de dépistage du cancer du côlon

La Ligue contre le cancer recommande le dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans.

La Ligue suisse contre le cancer se mobilise pour que le cancer du côlon frappe moins souvent et entraîne moins de décès. De manière générale, elle recommande des examens réguliers de dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans.

Depuis le 1er juillet 2013, suite aux efforts déployés pendant des années par la Ligue contre le cancer avec d’autres partenaires, les caisses-maladie prennent en charge les coûts du dépistage du cancer du côlon pour les personnes de 50 à 69 ans. Sont couverts un test de recherche de sang occulte dans les selles (FIT) tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans.

 

Programme de dépistage

Dans un programme de dépistage, un groupe de personnes spécifique est régulièrement invité à effectuer un examen en vue de déceler un éventuel cancer. Un tel programme doit répondre à des critères de qualité stricts. Lorsque le dépistage est effectué dans le cadre d’un programme, il n’est pas soumis à la franchise et il est remboursé par l’assurance-maladie de base. Seule la participation aux frais de 10 % (quotepart) est facturée.

Certains cantons ont mis en place des programmes de dépistage du cancer du côlon :

Pour la Ligue contre le cancer, les femmes et les hommes de 50 à 69 ans vivant en Suisse devraient pouvoir accéder facilement à un dépistage du cancer du côlon de qualité contrôlée dans le cadre de programmes organisés. Lorsque cela n’est pas possible, le dépistage doit pouvoir être proposé par des fournisseurs d’examens hors programme répondant à certaines exigences. Les principes de collaboration et les exigences relatives aux examens de dépistage sont inscrits dans une Charte interprofessionnelle et fixés dans des Standards de qualité ad hoc.